Conversation 57204 - L'ame monte au ciel et moi je dors

MarcianoElie
Samedi 14 mai 2011 - 23:00

Bonjour à tous, et félicitations pour votre site qui j'espère me fournira une réponse précise :
Il est souvent répété que lorsque l'on s'endort, la nechama du juif monte au ciel et Hachem nous juge en conséquence. Puis lorsque nous nous réveillons, notre âme retrouve notre corps, et vu que l'âme s'est absentée, de mauvais esprits ont habité notre corps, c'est pour cela qu'il faut faire netilat yadaiim, se laver la bouche, aller au toilettes et bien se laver le visage.
Ma question est : Comment se fait-il si l'âme est aux cieux pendant notre sommeil, que le corps soit apte à rêver? Peut-on conclure qu'une partie de l'âme réside encore dans le corps pendant que l'autre est aux cieux?

Merci, et encore kol hakavod à tous les acteurs d'un site précieux qui commence sérieusement à faire parler de lui :-)

Emmanuel Bloch
Dimanche 22 mai 2011 - 03:32

Chalom,

L'âme a été comprise manière très différente selon les courants du Judaïsme. Juste pour donner un exemple: selon les kabbalistes, l'ame comprend le Nefesh (i.e. la partie de l'ame qui maintient le corps en vie et lui permet d'avoir des sensations), le Rouah (l'esprit conscient), la Nechama (inconscient, ou partie supra-consciente de l'ame), la 'Haya (d'un niveau plus eleve, appelee aussi l'ame de l'ame) et la Ye'hida (partie qui s'unit avec l'ensemble de la Creation, et peut-etre meme avec D.ieu lui-meme). Mais les philosophes ont une optique completement differente, et il existe encore de nombreuses sous-ecoles, courants, etc.

Je ne peux entrer ici dans tous les details. Mais je pense qu'il est admis par tous, meme ceux qui soutiennent que l'ame quitte en partie le corps pendant le sommeil, qu'une partie au moins de l'ame reste toujours reliee au corps tant que ce dernier est en vie. C'est ce qui explique que les fonctions vitales (respiration, digestion, ...) continuent d'operer, et la meme logique vaut egalement pour le reve.