Conversation 5730 - Vendre du hamets veritable

Anonyme
Jeudi 10 avril 2003 - 23:00

shalom Rav
je voudrez savoir si je peux vendre du ble de la farine ou est ce que je dois les jeter
en fait je veux savoir ce qui est hamets gamour et ce qu il n est pas?

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 13 avril 2003 - 23:00

Pour la première partie de la question (vente), tapez "hametz" dans la case Rechercher. Vous devriez y trouver la réponse.
Est 'hametz gamour tout ce qui est le produit fermenté de l'une des cinq céréales : blé, orge, seigle, avoine et épeautre et leurs dérivés. Pour les Achkénazim et certaines communautés séfarades, également le riz.

Les Achkénazim y incluent tout ce qu'on appelle qitnioth, c'est-à-dire (approximativement) les légumineuses ou légumes secs (plantes à gousse, comme petits pois, haricots, fèves, pois chiches... qui gonflent quand on les cuit.) Il n'est toutefois pas nécessaires de les vendre ou de s'en débarasser (riz y compris) et il suffit qu'ils soient enfermés à part pendant Pessah de sorte que des mélanges indésirables ne se produisent pas.

Certaines communautés séfarades s'abstiennent également de certains de ces produits, comme les Tunisiens et les pois chiches (parce que, explique ma gente belle-maman, ça s'appelle 'hams en arabe - houmous en hébreu - et que ça rappelle le mot hametz)