Conversation 57449 - Pain et sel

jeremy31
Dimanche 29 mai 2011 - 23:00

bonjour,

Tout d'abord bravo pour votre site et la réactivité dont vous faites part car celle-ci incite à poser des questions.
Je souhaiterai savoir pourquoi met-on du sel sur le pain de shabbat avant de le distribuer ?

Merci d'avance pour votre réponse et shavoua tov !

Jacques Kohn z''l
Mardi 31 mai 2011 - 04:45

La table familiale est considérée symboliquement comme un autel, raison pour laquelle on a l’habitude d’assaisonner le pain d’un peu de sel en souvenir du verset : על כל קורבנך תקריב מלח (« Sur toutes tes offrandes tu présenteras du sel » [Wayiqra 2, 13]).

jeremy31
Jeudi 2 juin 2011 - 23:00

Bonjour,
Suite à la question 57449 (sel et pain de shabbat) que j'ai posée et dont la réponse était pleinement satisfaisante, j'aurais souhaité savoir pourquoi il est dit dans le verset [Wayiqra 2, 13] : על כל קורבנך תקריב מלח (« Sur toutes tes offrandes tu présenteras du sel ») ? Pourquoi le sel en particulier doit-il accompagner les offrandes ?
Merci d'avance pour votre réponse et un grand bravo à vous tous.
shabbat shalom

Jacques Kohn z''l
Samedi 4 juin 2011 - 23:06

Les sacrifices sont destinés, selon les cabbalistes, à rapprocher les mondes supérieurs et les mondes inférieurs. Le levain et le miel y sont interdits parce qu’ils représentent les éléments extrêmes qui s’opposent les uns aux autres, le levain provoquant la fermentation des aliments naturels et le miel les adoucissant au maximum.

Le sel, au contraire, résulte de l’action commune des éléments disparates de l’eau et du feu. Il est, en effet, le produit de l’eau de mer et, d’autre part, de la chaleur solaire, qui provoque son évaporation. De là, la désignation du sel comme représentant l’Alliance de Hachem. L’alliance des éléments antagonistes de l’eau et du feu est garante de celle qu’Il a contractée avec les hommes et qui repose sur l’union harmonieuse des deux pôles opposés, celui de l’amour et celui de la justice (d’après le rabbin Elie Munk [La voix de la Thora, vol.3 p. 17]).