Conversation 5802 - Le Rabbi et le Machiah'

Anonyme
Dimanche 13 avril 2003 - 23:00

shalom
j ai été choqué par les acharnement d un habad sur vottre site (5789...)
qui ne decide de lire du Rambam uniquement ce qu il a envie d ententre
Rav Zenou a vue en cela "un tracas". Il me semble qu il s agit d une ideologie qui est en train de metre en danger le judaisme.
ces personnes se mettent a part de nos lignes directrices, il ont meme une nouvelle bible, le Hitate, une cacherout a eux, un messie...
on nage en plein delire, les derives sont proches et la ligne rouge risque d etre franchi. En ce qui concerne le Rabbi, un grand rav a dit une phrase qui resume la situation : on ne fait pas d une possibillité une certitude.
ne partagez vous pas mon opignion?

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 17 avril 2003 - 23:00

On ne peut pas vraiment reprocher à un Zélote de défendre ses convictions et de vouloir les faire partager. Nous faisons de même, même si nous essayons de le faire de manière non-violente et raisonnable (quoique ce que j'ai moi-même écrit sur la alya ait pu aussi, à ma très grande surprise, provoquer quelques émotions dont certains se souviennent peut-être...)
Toutefois, nous sommes d'avis que la discussion et l'explication des postions et avis défendus pas les rabbanim du site ne portent pas sur leurs engagements privés et leurs opinions ou préférences personnelles, mais sur ce qu'ils peuvent dire en fonction de sources et d'enseignements disponibles à tous.
Tant que nos enfants peuvent se marier ensemble, le reste...

P.S. Malgré des efforts soutenus je n'ai pas réussi à deviner ce qu'était le "Hitate". Toutes les grandes communautés ont leurs rabbins dont l'une des fonctions est la surveillance de la cachrouth et le Talmud a déjà dit que chaque grande école voyait en son maître une figure messianique (Sanhédrin 98b), et le peuple d'Israël reste fidèle à lui-même dans la diversité de ses engagements.