Conversation 58143 - L'epopee de Gilgamesh avant la Torah?

Olistone
Mercredi 6 juillet 2011 - 23:00

Chers Rabbanim,
Que penser de certaines similitudes entre la Torah et l'épopée de Gilgamesh (récit légendaire de l’ancienne Mésopotamie) ?
Comment expliquer que la Torah n'est pas le premier livre de l'humanité ?

Emmanuel Bloch
Dimanche 10 juillet 2011 - 00:18

Chalom,

A peu pres tous les textes du debut de la Genese ont des paralleles dans la litterature du Moyen Orient Antique, dans les textes akkadiens, sumeriens, ou autres. L'Epopee de Gilgamesh, le texte "Enuma Elish", et encore bien d'autres, presentent de nombreuses correspondances avec les recits de la Torah, alors qu'ils lui sont apparemment anterieurs.

Une explication possible nous appelle a nous concentrer sur les differences, parfois criantes, dans le deroulement des narratifs. Par exemple, dans l'Epopee de Gilgamesh, la raison du Deluge (Atrahasis) est l'activite des hommes, qui ne cessent de se multiplier et de faire de plus en plus de bruit, ce qui derange les dieux dans leur repos. Ces derniers decident de noyer l'humanite pour retrouver leur sommeil.

A l'inverse, la Torah insiste clairement sur la responsabilite morale de l'humanite dans le Deluge: les hommes, en s'adonnant a la violence ('Hamass), ont appele sur eux le chatiment divin.

Parmi les messages que la Torah communique ainsi, en opposition totale par rapport aux conceptions babyloniennes antiques, on peut ainsi enumerer les idees suivantes: les hommes sont responsables de leurs actions; le Dieu unique les juge en toute justice, et non selon des criteres arbitraires; ces criteres correspondent a une morale universelle, valable en tout temps et pour toute l'humanite; Dieu est interesse a maintenir l'humanite sur Terre; etc, etc.

Ainsi, meme si les motifs sont identiques, les messages sont extremement differents. Il faut donc noter que la Torah, contrairement a une notion populaire, n'a pas ete donnee dans un vide culturel: la Torah s'appuie sur des themes pre-existants, et les utilise pour transmettre les messages propres au Judaisme.

Si la Torah est, selon l'expression d'Emmanuel Levinas, "parole absolue", il faut admettre que cette parole a du tenir compte des ciconstances culturelles particulieres a sa communication aux hommes.