Conversation 5867 - Le pourquoi du mariage

Anonyme
Mercredi 16 avril 2003 - 23:00

chalom,
n'étant pas religieux, j'aimerais savoir qu'est ce qui doit primer sur l'envie de se marrier ? le fait d'être amoureux ou d'avoir un projet en commun, regarder dans la même direction ? j'ai entendu que chez les religieux, ce serait plus le fait de regarder dans la même direction...mais chez un juif "ordinaire", qu'est ce qui selon vous doit amener au mariage ?

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 31 mai 2003 - 23:00

L'expression que vous utilisez est la définition, si je ne me trompe, que Saint-Exupéry donnait de l'amour : « Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre mais regarder ensemble dans la même direction. Il n'est de camarades que s'ils s'unissent dans la même cordée vers le même sommet. »
C'est pourquoi j'aurais tendance à dire, dans les termes de votre question, que les éléments des alternatives que vous évoquez reviennent en fait au même.
Le mariage est avant tout la formation d'un couple : deux êtres ayant l'un pour l'autre des sentiments suffisamment forts pour vouloir vivre ensemble ; suffisamment de points communs et de différences positives pour se compléter harmonieusement. Etre capables d'être amants et camarades tout à la fois : quel programme !

Ce qui doit mener au mariage ? le désir de réussir sa vie en sachant qu'il ne s'agit jamais d'une aventure solitaire mais d'un défi qu'on ne peut relever qu'à deux et qui nous engage ; d'abord l'un envers l'autre, puis le couple ensemble envers ses enfants et enfin la cellule familiale tout entière. De réussir sa propre vie et aussi de contribuer, à la modeste échelle qui est la nôtre, à l'histoire et à l'avenir de notre peuple, qu'on soit religieux ou pas.