Conversation 59129 - Plats en verre pour les ashkénazes

samij
Lundi 5 septembre 2011 - 23:00

Bonsoir Rav,

J'ai quelques questions concernant les plats en verre pour les ashkénazes. J'ai bien noté que pour les ashkénazes le verre ne peut être utilisé que pour le lait ou la viande, et non pour les 2 alternativement. Mais du coup, je me demande:

1. dans sa réponse à la question 4768, au sujet du Pyrex, le rav Kahn z"l semblait - de ce que je comprends - ouvrir la porte à une cachérisation du plat en cas d'utilisation antérieure non conforme à la coutume ashkénaze et expliquait: "Cependant, si on a cuit dans ces plats en pyrex sans liquide, au four par exemple, la cacherisation qui aurait du se faire par liboune (chauffer au rouge) est impossible, et l'usage de ces plats sera interdit". Je ne comprends pas bien cette phrase par rapport au liquide : veut-elle dire que si l'on a déjà utilisé le plat en pyrex pour cuire quelque chose de sec, la cachérisation de ce plat est devenue impossible ? Ou cela veut-il dire autre chose ?

2. en cas d'utilisation non conforme à la coutume ashkénaze d'un plat en verre/pyrex (viande / lait alternativement), quel est le statut des ustensiles utilisés pour manger ces plats ainsi que des assiettes? Doit-on les cachériser, les jeter, ou rien faire du tout?

3. étant donné que ce plat est passé au lave-vaisselle avec d'autres ustensiles à plusieurs reprises, qu'en est-il de ces autres ustensiles et du lave-vaisselle? De même qu'en est-il du four et des grilles du four ?

4. Le principe du non double usage s'applique t-il aussi aux verres (pour boire) ? Et si oui, jusqu'où cela va-t-il, à savoir le verre (pour boire) est-il à jeter (mes verres ne sont évidemment pas en pyrex) si je les utilise indifféremment quand je mange un plat viande / un plat lait (sachant que bien sûr on ne peut être à l'abri que du halavi ou du bassari s'y attache quand on mange).

Merci beaucoup par avance pour vos réponses Rav !

Rav S.D. Botshko
Mardi 25 octobre 2011 - 23:58

1. Selon la coutume Ashkenaze, les ustensiles en vere ne sont pas cachérisables.
Alors que selon la coutume sepharade, ils n'on pas bzesoin d'être cachérisé car on considère que leur parois lisses ne laissent rien absorber.
En ce qui concerne le pyrex, certains décisionnaires ashkenazes considèrent qu'il est assimilable à des ustensiles métalliques qui sont cachérisables.
Aussi, si on les a utilisés avec du liquide, ils sont cachérisbles par la Hagala, mais s'ils ont été utilisés au four sans liquide, ils ne sont pas cachérisables, comme l'a si justement dit le Rav Kahn zatsal.

2. Si vous pouivez les utiliser comme v ase pour y mettre des fleurs ou toute autre utilisation, vous pouvez les garder, sinion jetez les ou donnez les à un non juif indigent.

3. Le lave vaisselle et les autres ustensiles restent cachères.

4. Si vous ne les utilisez qu'à froid, ils sont cachères. Ils sont devenus Halavi uniquement si vous les avez utiliser pour une boisson halavi chaude.