Conversation 5920 - L'eau devient bleue

Anonyme
Dimanche 20 avril 2003 - 23:00

chalom à tous, bien que ce soit 'hol hamoed, je me permets de vous écrire pour vous poser une question à laquelle j'ai pensé chabbat 'hol hamoed. Avant de vous adresser le sujet qui me préocupe, je voudrais une nouvelle fois remercier toute l'équipe de rabbins pour l'entreprise exeptionnelle que vous réalisez. Comme je ne vous réécris pas pour vous remercier de votre réponse, permettez-moi de le faire avant, comme je le fais d'habitude, quelque soit le rabbin qui voudra bien me répondre. Voici ma question:
a-t-on le droit d'utiliser les blocsWC "solides" que l'on place au bord de la cuvette? Lorsque l'on tire la chasse d'eau, l'eau devient bleue. Le "solide" est transformé en "liquide". Est-ce utilisable le chabbat?

Rav Mishael Roubin
Samedi 26 avril 2003 - 23:00

Cordial shalom
Votre question est une question importante et il existe des opinions partagees a ce sujet chez les grands decisionnaires de notre epoque .Le Rav Ovadia Yosef le permet car l'homme qui utilise ce bloc n'a aucune intention de teindre l'eau le rav Aurbah' z"l l'interdit car l'homme est interesse de voir le savon bleu dans l'eau cela represente le fait que les toilettes sont propres.
Il est donc difficile de donner un psak definitif mais il nous semble que celui qui veut l'utiliser peut se referer aux mekilim

Man
Dimanche 5 septembre 2010 - 23:00

Chalom,

Ce serait pour avoir une précision sur la réponse donné à la question 5920. Le Rav Mishael Roubin ne traite que du probéme de la coloration de l'eau, mais qu'en est-il du fait de faire fondre le bloc wc à chaque fois que l'on tire la chasse.

Toda.

Rav Reouven Ouziel
Mercredi 6 octobre 2010 - 05:30

L'opinion acceptée par les poskim est qu'il n'y a pas d'interdiction de colorer [tsove'a] le shabbat, pour les aliments et dans les liquides de toutes sortes, et donc de colorer l'eau des w.c. avec tout produit de nettoyage est permis [Tsits Eliezer vol.14 res.47].

De même, le bloc fond de lui-même, et la chose est permise [Shou. 'Aroukh chap.318, 16 et Shemirat Shabbat Kehilkheta chap.22 note 159].
kol touv!