Conversation 59314 - Relations entre des ex-époux

partage
Dimanche 18 septembre 2011 - 23:00

bonjour
Ceci fait suite à ma dernière question toujours en attente, j'aimerais savoir que faire face à mon mari qui a des relations "proches" "amicales" je dirais inappropriées avec son anciènne femme avec qui il a un enfant. Cette relaion porte atteinte à mon mariage, et contribue à la mauvaise entente au sein de notre couple.
Je conçois la relation avec l'enfant, mais pas avec la mère. Il n'a en quelque sorte jamais mis de côte cette femme, et cette soit disant relation proche m'exaspère et me désespère. Il veut le beurre et l'argent du beurre, il faut d'après lui que j'accepte cette situation, ce qui est imposible pour moi.
Y a t-il des textes ou une possibilité de s'appuyer sur la thora pour obliger cet homme à donner l'importance à son mariage actuel, et stopper voire alléger l'autre relation ? Il croit pouvoir jouer sur plusieurs tableaux et en cela risque de nuire à notre mariage.
J'attends votre reponse, conseils rapides

Rav Benjamin David
Lundi 26 septembre 2011 - 03:51

Il ets précisé dans le Talmud qu'un homme divorcée ne doit pas vivre dans le même quartier que son ex-femme, surtout s'ils sont remariés. Rachi précise que cette proximité pourrait réveiller entre eux des vieux souvenirs et les entrainer à avoir des relations interdites.

Les rabbins vont plus loin dans leurs restrictions :
- lorsque le couple divorcée a encore des relations financières, il ne devra plus avoir de relation directe mais passer par un intermédiaire.
- lorsque le père va voir son enfant qui vit chez sa mère, il ne devra pas rentrer dans la maison mais attendre à l'extérieur
- Si les ex-époux ont besoin de discuter, il faudra la présence d'une tierce personne.

Vous voyez donc que nos sages ne voient pas d'un bon oeil les relations trop amicales entre les ex-époux qui se sont remariés.

Connaissant le point de vue de nos sages, il serait peut-être positif que votre mari en discute directement avec son rabbin.