Conversation 59421 - J'ai oublie combien d'olives font oublier...

yayakov
Lundi 26 septembre 2011 - 23:00

Olives et pertes de mémoires.
Après avoir étudier le Traité Souccoth je crois ou Kiddouchin (j'ai du manger trop d'olives! lol), j'ai retenu le chiffres 7, qu'il ne fallait je crois pas manger plus de 7 olives pour ne pas perdre la mémoire.
J'ai un amis qui me dis que en faite il ne faut pas manger 7 olives mais que plus il n'y a pas d'interdit.
Ma question et de savoir si on parle de 7 et plus, ou comme il me le dit juste 7.
A noter comme on a pu le lire sur votre site que manger des olives accompagnées d'huile d'olive est bénéfique pour la mémoire.
Merci d'avance.

Daniel Levy
Mardi 10 juillet 2012 - 14:42

Chalom,

Vous dites avoir mange trop d'olives mais c'est a se demander si vous ne faites pas plutot une overdose d'huile d'olive pour vous mettre a retenir plus que vous n'avez etudie ! :-)
En effet, il ne semble pas qu'un tel passage existe que ce soit dans Souka ou dans Qidouchine.

Le sujet est aborde dans un autre traite [Horayoth 13b].
Le Talmud parle d'oubli d'etude pour celui qui a "l'habitude" de manger des olives, sans quantifier cela.
Je n'ai pas trouve de source au chiffre 7 dans ce contexte.
Du terme employe ("raguil"), je comprends que ce n'est pas une histoire de nombre d'olives consommees a une occasion donnee (d'ailleurs, le Ben Yehoyada' parle d'une habitude de 3 fois, meme si je ne comprends pas ce que ca signifie concretement). C'est l'accoutumance qui semble plus embetante que meme de grandes quantites de maniere ponctuelle. A moins de considerer que lorsqu'on mange des olives frequemment, on arrive a une grande quantite pas trop espacee dans le temps, si bien qu'en consommer beaucoup sur une courte duree provoque egalement des oublis... ?
Et comme 7 est signe de multiplicite, les gens se seraient peut-etre fixe cette limite...

En tout cas, pour repondre a votre question, la logique veut que si 7 olives ont des effets nefastes, en consommer d'avantage n'ameliorera pas la situation. Donc si pas 7, alors pas plus que 7 non plus.

Notez bien que quel que soit le nombre (si nombre il y a), il ne s'agit pas d'un interdit.
Tant qu'on n'en fait pas une indigestion !

Voir egalement la 30968 (et 31131 qui lui est rattachee).

supersal
Jeudi 12 juillet 2012 - 23:00

A propos de la 59421
Il me semble que manger trop d'olives est deconseille car les personnes faisant un repas comprenant du pain "hamotsi" (et donc devant faire le birkat hamazon) parlait beaucoup tout en en mangeant et du coup depassait les 72 minutes autorisee afin de faire la benediction ou simplement oubliait de faire le birkat.
Le nombre doit simplement venir de la, que ce soit 7, 5 ou 10:)
Voila j'espere apporter quelques eclaircissements:)

Daniel Levy
Mercredi 12 septembre 2012 - 14:48

Chalom,

J'aimerais bien vous suivre dans vos 'hidouchim, dans la mesure ou une nouvelle explication plus rationnelle serait la bienvenue.
Simplement, j'ai quelques incomprehensions ou objections qui m'en empechent :

- Etes-vous bien sur - halakhiquement - que si on mange des olives en continu et que l'on depasse la duree de 72 minutes, on ne peut plus faire Birkat Hamazone ? J'ai mon idee la-dessus mais je pense que ca pourrait faire l'objet d'une nouvelle question sur Cheela, alors passons.

- La raison qui apparait dans le Talmud (l'olive fait oublier l'etude) est d'un tout autre ordre que celle que vous donnez. Or il me semble que ca n'est pas dans les habitudes du Talmud que de fournir des pseudo-explications (telle que deviendrait alors celle qu'il donne) alors qu'il pourrait en fournir une plus classique (comme celle que vous suggerez). Nos textes sont plutot francs, en general.

- Comment cela, les personnes parlaient (beaucoup) pendant le repas ? Je croyais au contraire que nul ne parlait pendant le repas ("Ein messi'hine basse'ouda" [Ta'anit 5b]) ?
Ou encore - si vous preferez - pourquoi dissuader de maniere si indirecte des longues discussions pendant le repas, alors que nous trouvons une prescription explicite que nos Sages n'ont pas eu de peine a formuler ?

- D'apres votre logique, cette consommation n'aurait du etre deconseillee que pendant un repas "hamotsi", or ce n'est pas le cas. Pensez-vous qu'il s'agit la d'une forme de decret etendant cela a toute consommation ?

- Toujours d'apres votre logique, cela ne devrait pas concerner que les olives, mais tout autre mets du meme type. Or, cela se refere tres specifiquement a l'olive [lire la suite de ce passage dans la Guemara]. Faudrait-il conclure que c'est le seul aliment de ce type que les gens de l'epoque consommaient frequemment ?

- Enfin, en quoi votre touche personnelle donne t-elle une justification supplementaire a un certain nombre maximal d'olives (si nous ne perdons pas de vue la question initiale), ou meme a son existence ?

Merci pour votre contribution.