Conversation 59618 - Un contre tous, tous contre un!

benjamin68
Vendredi 14 octobre 2011 - 23:00

Bonjour,

J'aurais une question qui me traverse depuis un bon moment.
Elle concerne le principe bien connu "Yahid verabim halaha Kérabim"
Mon problème est le suivant: comment mettre en application ce principe de nos jours ?
Pour toute question hilhatique, il faudrait alors déterminer quelle est la majorité, quelle est la minorité?
Sans vouloir rentrer dans un débat, (avec toutes les implications que cela pourrait avoir), le monde de la halaha selon ce principe, ne devrait subir aucune controverses et tout le monde devrait ainsi suivre une seule et unique opinion ? Pourquoi n'est ce pas le cas?
Ce qui nous amène a un problème; ne faudrait -il pas scinder les différents parties religieux, les réunir et décider de la halaha et faire une sorte de "code civile" (j’exagère un peu peut être ?..)

Merci pour votre aide
Kol hakavod pour le travail considérable que vous faites!
Hag Sameah

Emmanuel Bloch
Dimanche 16 octobre 2011 - 07:07

Chalom,

Le principe suivant lequel la halakha etait fixee en fonction de la majorite des avis exprimes etait surtout applique, au depart, pour trancher un debat au sein du grand Sanhedrin, l'instance legislative et judiciaire supreme, qui fonctionna jusqu'a la destruction du Deuxieme Temple.

Il y a eu depuis plusieurs tentatives de re-etablir le grand Sanhedrin, notamment a Tsfat (Safed) au 16eme siecle et de nos jours en Israel, mais a chaque fois les oppositions au projet ont ete les plus fortes, ce qui fait que nous sommes depuis pres de 2000 ans sans instance legislative / judiciaire supreme, et donc sans possibilite de centraliser et coordonner la halakha.

La halakha actuelle est un immense conglomerat de ma'hlokot, et il faut bien trancher la loi au cas par cas. Un nombre important de principes (klalei psikah) ont ainsi ete degages, et le principe de "ya'hid ve-rabim..." en fait partie, mais il n'est pas le seul. D'autres principes de psika fixent, par exemple, que l'on suit le mara de-athra (rabbin local) contre des avis etrangers, ou que l'avis du maitre l'emporte sur celui du disciple, etc.

On voit sans peine que ces principes sont amenes a se contredire, et la plupart du temps, les poskim resolvent chaque situation independamment, sans chercher a creer un systeme general de psika. Mais certains, comme le Rachba, ont tente d'etablir une hierarchie des principes de psika, et il ne fut pas le seul.

Aujourd'hui, chaque groupe suit ses propres autorites halakhiques, et unifier tout le peuple juif parait completement irrealisable. Interrogees sur le sujet, certaines autorites prestigieuses (comme le 'Hazon Ich par exemple) se sont formellement opposees a tout projet de centralisation halakhique. A cette situation s'ajoutent des facteurs ideologiques (des valeurs divergentes, comme par exemple par rapport a l'Etat d'Israel, entrainent des positions halakhiques differentes), politiques, historiques et autres, et tout ceci fait qu'une unification de la halakha, dans notre monde pre-messianique, parait completement utopique...