Conversation 5980 - Les mots qu'il faut

Anonyme
Lundi 21 avril 2003 - 23:00

Bonjour,
Mon mari et moi, essayons d'avoir un enfant depuis pres de deux ans et il a du mal a accepter la situation. J'essaye de le rassurer mais en vain, il a du mal a gerer ce malaise et il en veut a la terre entiere.
Pouvez svp m'aider afin que je trouve les bonnes parole pour le rassurer.
Je vous remercie par avance et je vous souhaite de tres bonnes fetes de pessah

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 1 mai 2003 - 23:00

Vous ne precisez pas si vous avez deja des enfants, quel est votre age etc...
Vous ne dites pas non plus si vous avez senti le besoin d'aller voir un medecin...
Vous pouvez rassurer votre mari en lui disant de regarder autour de lui. Je suis assez sur que vous trouverez sans difficultes des couples ayant fonde une famille alors que le premier enfant n'est pas venu dans les deux premieres annees du mariage.
Demandez lui ce qui pourrait calmer ses apprehensions. Peut etre voudrait-il que vous alliez ensemble consulter un medecin?
Vous faites tres bien de reagir et de ne pas laisser la situation se deteriorer. Vous pouvez aussi essayer de lui faire remarquer que la situation tendue dans laquelle vous semblez vivre n'est peut etre pas la plus propice pour fonder une famille.
Bonne chance, en esperant vous avoir aide et ete de bon conseil.

Anonyme
Dimanche 18 mai 2003 - 23:00

reponse a la question 5980
Effectivement je n'ai pas precise mais nous n'avons pas d'enfant, et nous avons 29 ans.
Nous avons consulte un medecin et on a fait une fecondation in vitro, malheureusement les embryons n'etaient pas de bonnes qualites et le medecin n'a pa l'air tres enthousiasme sur les resultats futurs.
Je sais qu'il faut y croire et etre fort mais des moments comme ca sont tres dure et nous avons peur qu'un jour on nous dise qu'on y arrivera pas.
Je lis les psaumes, nous faisons des dons, j'espere que Dieu nous entendra un jour...........

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 19 mai 2003 - 23:00

Dieu vous entend tous les jours. Exaucer, c'est autre chose...
Nous avons eu le cas, ici même sur Cheela, d'un couple presque désespéré à qui les médecins avaient dit péremptoirement qu'il leur était impossible d'avoir un enfant et qui nous ont annoncé quelques temps après que - baroukh Hachem - elle était enceinte !
(Et si je puis ajouter un témoignage personnel, mon fils est né après six ans de mariage...) Un couple, c'est d'abord l'époux et l'épouse l'un à l'autre et l'un pour l'autre indépendamment du fait qu'ils deviennent un jour père et mère. Et lorsqu'ils le deviennent, une nouvelle dimension s'ajoute à la précédente mais ne la remplace pas.
Efforcez-vous donc de vivre aussi pleinement que possible votre vie de couple ; il ne faut pas que ce qui n'est pas encore détériore ce qui est déjà.
Nous ne pouvons préjuger de rien et vous êtes jeunes encore. Il faut qu'en ce qui nous concerne, nous les hommes, nous fassions tout ce qui dépend de nous, sans compter sur des miracles, et Dieu agira quant à Lui, selon Sa sagesse et Sa miséricorde.