Conversation 599 - Coïncidence des calendriers

Anonyme
Dimanche 7 juillet 2002 - 23:00

Cette annee, mon neveu aura 19 ans. On dit que tous les 19 ans, la date francaise retombe sur la meme date hebraique que le jour de la naissance. Cette annee, bizarrement, ca ne marche pas ... Pourquoi ?

Elie Yahou
Mardi 9 juillet 2002 - 23:00

Laissez moi deviner: il y a un jour d'écart entre la date d'il y a 19 ans et celle de cette année?

Si c'est le cas, l'explication est très simple:

Le calendrier juif est basé sur les mois lunaires de 29 ou 30 jours. Par contre le calendrier civil compte des mois de 30 ou 31 jours (sauf février qui varie entre 28 et 29, et c'est là le coeur du problème!). L'année solaire compte donc 365 jours, par rapport à l'année lunaire qui en compte en moyenn 355.

Afin de conserver le rapport entre les mois et les saisons de la nature, les sages ont décidé d'ajouter sept fois au cours d'un cycle de 19 années, un treizième mois qui permet de rattraper les 10 jours de retard accumulés chaque année. C'est bien sur le mois de Adar qui est ainsi doublé.

Vous avez donc raison d'affirmer que les deux calendriers concordent au bout de 19 ans... sauf dans le cas ou la plus ancienne de ces années est une année bisextile (29 jours en février, une fois tous les quatre ans...) auquel cas, il manquera à l'arrivée un jour, puisque l'année en question ne possède pas de 29 février.

En fin de compte, un jour de décalage, ce n'est pas terrible :-)