Conversation 5990 - "Gonfler" une declaration de vol

Anonyme
Mercredi 23 avril 2003 - 23:00

Chers Rabanim
Une question à propos du vol et du mensonge. Voilà le cas. J'ai été récement cambriolé. Etant assuré, j'ai sollicité mon assurance qui m'a demandé de lui faire une liste détaillée des bien volés.
J'ai entendu alors pas mal de gens me conseiller de gonfler ma déclaration, soit en déclarant des biens plus récents que ce qu'ils sont en réalite (exemple: déclarer une télévision de 2001 alors qu'elle est de 1998), et même en ralongeant la liste des biens volés, en déclarant des biens qui n'ont pas été volés, en fournissant à l'appui des factures d'autres personnes ou inventées!
De telles pratiques trouveraient leur justification dans le fait que l'assurance va me sous-rembourser, voir ne va pas prendre en compte des choses qui ont une grande valeur mais ne sont pas reconnues par l'assurance (ex collection de pièces anciennes).
Je vous avoue que je trouve de telles pratiques déplorables, assimilables au vol et au mensonge tout à la fois. Je sais que l'assurance use de règles propres à son milieu afin de limiter ses sorties d'argents, mais même en assimilant l'assurance à un voleur, je ne crois pas devoir m'octroyer le droit de mentir pour soutirer une somme qui m'est due, par des moyens pas très droits.
Des personnes pratiquantes ont été parmi celles qui m'ont conseillé de telles pratiques.
Que pensez vous de toute cette histoire ?
Je vous remercie par avance de votre promptitude à me répondre.
Yonatan

Rav David Zenou
Dimanche 4 mai 2003 - 23:00

Shalom,
Cela fait deja un moment que j'ai repondu a la question, mais je viens de me rendre compte que lorsque j'ai clique 'envoye' elle a mysterieusement disparut. Je la reecris donc.

Tout d'abord je vous souhaite que D... remplace votre manque materiel le plus rapidement. (hamakom yemale hesronha)

La question fait partis des questions ou l'epreuve est des plus difficile. Il est alors necessaire d'etre droit et honete quand a priori il y tellement de 'raison' pour permettre ce qui est formellement interdit (leatir ett hacherets).

En faisant une fausse declaration vous commettez comme vous l'avez dit 2 interdiction: Mentir et voler.
A ma connaissance il n'y aucune permission a commettre ces deux interdits pour la simple bonne raison que l'on soupconne l'assurance de ne rendre qu'une partie.
Nous devons faire des efforts afin de ne pas faire de choses interdites et surtout pas d'essayer de les faire rentrer dans le cadre de la permission hilhatique.

Vous avez tout a fait raison en considerant cette pratique comme deplorable, je vous renforce dans votre conviction.