Conversation 59995 - Voeu de ne pas se marier

jules12
Mardi 15 novembre 2011 - 23:00

Bonjour,

Le Rambam dans les hilkhot Nédarim dit que si un homme fait un neder Issour sur ses Téfilines pour en Interdire l'usage à une tierce personne alors meme si cette personne n'a que ces tefilines la à sa disposition et que sinon elle ne peut acccomplir la mitzwa) les tefilines lui sont bien interdit quand même.

Ca veut donc dire qu'un Neder peut interdire à une personne de faire une mitsva.

Question 1: Est-ce que si par exemple dit à son chiddoukh "je ne concçois pas de me marier avec toi" c'est considérer comme un Neder et du coup elle ne peut pas se marier avec ?

Question 2: Si malgré tout elle se marie avec, le mariage est valable étant donné qu'elle n'a pas le droit de transgresser son Neder et donc de faire une Avera pour se marier?

Merci

Nathan Schwob
Lundi 19 mars 2012 - 01:29

Vous faites allusion au Rambam (Maimonide) Michné Thora, Sefer Hafla'a, Lois sur les vœux, Ch.7 Par.6-7.
Si vous avez bien lu le paragraphe 7 vous avez du voir la différence entre un vœu (Néder) et un serment (Chevouah).
1) Le vœu interdit un objet à une personne tandis qu'un serment interdit une action à une personne.
2) Le vœu peut porter sur un objet de mitsva mais le serment ne peut pas interdire d'accomplir une mitsva.

Donc un Néder ne peut pas interdire à une personne de faire une mitsva, il peut l'empêcher d'utiliser une paire de Tephiline et on en utilisera une autre.

En ce qui concerne la question 1:
"Je ne conçois pas de me marier avec toi" est un langage qui n'exprime ni vœu ni serment. Simplement le fait qu'on pense que le Chidoukh ne convient pas. On peut aussi se tromper dans cette appréciation et se rétracter.

Pour la question 2: C'est clair que s'il n'y a pas de Neder, il n'y a pas de question. Disons seulement qu'en cas de Neder, le mariage est valable mais l'interdiction de transgresser sa parole a été commise.