Conversation 60004 - Se convertir plus vite!

AaronWiezmann
Mercredi 16 novembre 2011 - 23:00

question à cheela.org 17 nov.

Ma femme m'a quité, mais surtout coupé tout lien avec moi.
Plus personne de sa famille ne me parle, ni nos amis communs (ceux de son côté initialement)

Je précise que je l'ai rejointe en Israël mi-septembre, suite au décès de son grand-père qui était Rav. On a eu un énième dispute et qu'en moins d'une semaine elle a décidé de rompre. On a du vivre séparé pendant 14 mois : elle en Israël pour ses études, moi en France pour le travail. On s'était marié civilement au mois d'avril dernier.
Pourquoi je ne pouvait rester près d'elle en Israël : parce-que je ne suis pas (encore) juif. Tou simplement je ne pouvais prétendre à faire mon alyiah.
Comme nous étions dorénavant mariés on devais faire nos papiers pour que je puisse reter en Israël ou elle en France. (il était prévu qu'elle vienne initialement en France pour faire un break vis-à-vis de sa famille)
Je ne suis toujours pas converti, ma femme était 'hilonit, mais depuis j'ai appris qu'elle a fait Teshuvah, mais est carrément devenue datiah! (et non pas simplement shomeret)..!
Elle a inscrit sur son facebook : E. a changé son statut de "mariée" à "célibataire"… et a supprimé toutes les photos ayant trait à notre mariage…
C'est clair qu'elle fait un rejet de moi et de notre mariage, mais pourtant elle l'a voulu autant que moi, ça faisait déjà un an avant qu'on le voulait.
Le pire c'est de pas avoir toutes le réponses concernant la coupure de contact.
Ca fait 2 mois que nous sommes séparés, et encore un mois avant nos retrouvailles nous parlions encore de faire un enfant dès mon retour près d'elle.
Ce qu'il s'est passé dans sa tête exactement je n'en sais rien, mais je sais qu'il y a un ras-le-bol par-rapport à sa famille qui m'a rejeté lorsqu'ils ont appris que je n'étais pas (encore) juif.
Ca fait 18 ans que je souhaite me convertir, ça ne date pas de ma rencontre avec ma femme. Auparavant elle m'avais tjs considéré comme juif malgré que je ne sois pas encore converti.
Ces derniers mois il est vrai qu'elle m'avait un peu empressé par-rapport à ma conversion (de la débuter en France), je pense pour que sa famille me ré-accepte. (car sa famille m'appréciait bcp avant qu'ils ne sachent qu'on leur avait dissimulé la vérité concernant ma judéité). Ma femme m'avait toujours dit qu'elle m'accompagnerait et me soutiendrait dans ma démarche de conversion. Aussi à nos débuts, elle m'avait dit que même si jamais je venais à me convertir ses sentiments ne changeraient pas et de toutes façons nos enfants seraient juifs. Elle m'avait même laissé poser les mezuzot de notre appartement à Netanya où nous avons habité 9 mois avant que je doive rentrer en France pour travailler, car je n'étais que touriste en Israël.
Je pense que c'est un ensemble de choses qui ont provoqué notre rupture, dont des fautes de comportement de ma part parfois, mais je pense que la teshuvah familiale, suite au décès de son grand-père et le rejet de sa famille depuis plus d'un an et demi, ont fini par créer une pression plus d'avantage supportable pour elle. Pas facile la mentalité israélienne-marocaine, je vous le dit : plus têtu, il n'y a pas.

Aujourd'hui je ne pense plus qu'à mon giyur que j'aurais dû faire depuis longtemps (car je veux vraiment me convertir), pour que jamais plus la religion (ou plutôt le comportement fermé, dur voire sectaire de certains vis-à-vis de la religion) ne puisse détruire ce qui m'était le plus cher. Je ne veux plus jamais que ça se reproduise.
Mais là encore j'ai un problème : je suis à Bordeaux et Rav Nakache, le Grand Rabin de Bordeaux part au Luxembourg et le Consistoire central n'a pas de remplaçant pour lui ! Donc personne qui prendra en charge les conversions à Bordeaux avant des mois… Il y a Rav Cohen du Beit 'Habad que je connais, mais il m'a dit que ça prendrait 10 ans mon giyur chez eux!
et j'ai pas envie d'attendre encore 10 ans avant d'être vraiment juif..! Et dire qu'en Israël si nous étions resté ensemble, j'aurais pu ouvrir un dossier à la Rabanut Harashit et faire mon giyur en 1 ans. Je suis plutôt bien intégré en Israël, je parle couramment l'hébreu, bien plus que mes amis français juifs, lol :) J'ai énormément envie d'apprendre de la Torah, des Talmudim, du Tanach, etc. Vivre à Paris serait plus simple (j'y ai vécu avant de partir vivre en Israël près de ma future femme il y a deux ans, j'avais tout quitté pour elle), mais je n'ai pas les finances pour m'y réinstaller (2 ans de difficultés financières au nom de l'amour sont passé par là). En plus il y a du travail là-bas, mais les logements sont hors de prix et sans caution solidaire, je sais que c'est impossible.
Je sais qu'en Israël je n'ai aucun moyen de rester légalement et débuter ma conversion (je me suis renseigné à Ein Hanatsiv).
Je rentre dans qques jours en France (je suis tjs chez des amis en Israël depuis notre séparation).
Inutile de dire que je suis déprimé et désespéré, tout le monde l'aura compris… Mais je ne veux pas baisser les bras et avancer !
"Yallah kadimah" comme on dit ici ! ;)

Avez-vous un avis objectif ? Que me conseillez-vous de faire concernant l'attitude vis-à-vis de celle que j'aime toujours ? Vis-à-vis de ma conversion? Aidez-moi s'il vous plaît, car elle était l'amour de ma vie, la seule et unique avec qui je me suis projeté dans le futur (j'ai 38 ans) et avec qui je voulais des enfants...

Tout avis et réponse seront les bienvenus (même négatifs).
Merci d'avance à tous les Rabanim de Cheela.org qui font un travail remarquable. Votre site est une grande source d'enseignements et de réponses à nos questions (d'où son nom !)

Cordialement,
Aaron

Dr Michael Ben Admon
Lundi 28 novembre 2011 - 00:56

Chalom,

Je ne veux pas intervenir sur votre relation avec votre femme (civilement); je ne connais pas les details de votre relation et ne peux pas jouer le conseiller conjugal par internet.

Concernant votre conversion: si vous connaissez bien le rav nakache de Bordeaux, et il peut certifier que vous frequentez la synagogue depuis au moins deux ans, demandez-lui qu'il vous ecrive une lettre de recommandation; de me le rav Cohen.
Ainsi, vous aurez deja de quoi ouvrir un dossier de conversion ou que ca soit, en France ou en Israel.

Bonne chance