Conversation 61203 - Age minimal pour aller a la synagogue

Cheela2012
Mardi 24 janvier 2012 - 23:00

Shalom,

A quel age un enfant peut-il aller à la synagogue ?
On m'a que ce n'était pas bon pour l'enfant d'aller trop jeune car il peut déconcentrer les fidèles & ce n'est pas non plus bon pour son épanouissement car il ne connait pas le degré de sainteté que représente la synagogue

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav David Zenou
Samedi 28 janvier 2012 - 11:20

Il peut aller a tout age a la synagogue.
L'important et qu'il se tienne tranquille. S'il derange on ne pourra l'amener il faudra attendre encore un peu. Un enfant qui est habitue des son plus jeune age a s'assoir a cote de son pere ou sa mere a la syna et tient un livre comme eux, apprend les gestes et le rituel, aura rapidement le savoir faire pour prier comme il faut.
Pour ce qui est du degre de saintete et de sa connaissance qui empecherai l'enfant de rentrer a la syna, je doute que la personne ait ete serieuse en disant cela. C'est en effet l'inverse, l'enfant vient a la syna et s'habitue a y etre tranquille, serieux et concentrer, et comprend avec le temps l'importance de l'endroit, au debut c'est quelques minutes et au fur et a mesure il saura tenir tout le temps de la priere.

Cheela2012
Vendredi 27 janvier 2012 - 23:00

Shaouatov,

Merci pour votre réponse à ma question #61203.

En complément de ma question, je voulais demander s'il y a un risque que l'enfant considéré la synagogue comme un terrain de jeu...
Et si on le prive de parler ou de jouer... il pourra pleurer, s'énerver & faire D. préserve un "rejet".

Rav David Zenou
Samedi 9 mars 2013 - 14:04

Tout est une question de mesure. Etre trop disciplinaire peut entrainer le rejet. Etre trop cool peut entrainer le manque de respect a la synagogue.
L'education est le savoir faire de la bonne dose de maniere adapte a l'enfant en question.

Noush
Samedi 28 janvier 2012 - 23:00

Re: 61203 Bonjour, ce matin, mes trois filles (5 ans, 3 ans 1/2 et 2 ans) sont restees assises dans un coin durant la Hamida. Je leur avait demande de sortir car il faut etre en silence, elles ont prefere rester, et ont respecté. Il faut faire confiance aux enfants. Ils sont capables de faire la différence. Et s'ils perturbent, le parent sortira avec.

Rav David Zenou
Jeudi 7 mars 2013 - 15:06

Oui c'est vrai aussi