Conversation 61402 - Monothéisme chrétien

Jetroh
Dimanche 5 février 2012 - 23:00

Concernant le monothéisme acceptable de l'Islam et des chrétiens.
Bonjour,
Je lis régulièrement que les musulmans sont reconnus par le judaisme comme étant un pure monothéisme, mais pas les chrétiens à cause de la trinité.
Hors une partie des chrétiens passés et présents ne reconnaissent pas la trinité. (Unitariens, Eglise de Dieu, Témoins de Jéhovah, Arianistes, Adventistes séparés, etc. sans compter ceux qui appartiennent officiellement aux églises trinitaires mais qui n'accèptent pas, secrètement, ce dogme.
Ce qui implique toutefois qu'il croient en Jésus Messie, "fils de Dieu" créé ou engendré, régnant à sa droite de toute éternité, ayant reçu des pouvoirs divins, capable de pardonner etc, en fonction des dénominations, un peu plus de ceci ou de cela.
Mais donc, ces chrétiens là, sont ils aussi peu monothéistes que les chrétiens trinitaires???
Par déduction (qui peut le plus peu le moins) ces chrétiens ne peuvent ils pas mériter le nom de NOAHIM? Et si oui, n'est il pas retenu qu'au pire, l'associationnisme n'est pas un péché pour un non juif?
Je suis sur d'avoir lu ça quelque part sur CHEELA, comme quoi il n'était pas interdit à un nom juif d'associer une entité à Dieu.
Je n'emploi sans doute pas les bons mots, mais peut être me comprenez vous.

Pour résumer, les chrétiens non trinitaires sont ils potentiellement des monothéistes, si oui, de quoi se rendent ils coupables, en tant que non juifs?

Merci beaucoup pour votre réponse, merci pour toutes vos réponses, merci pour Cheela.

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 18 février 2012 - 15:16

Le fait que l'associationnisme (associer des "divinités subalternes" au Dieu suprême) ne soit pas considéré comme un polythéisme où chaque divinité est autonome et les dieux en guerre entre eux est une chose.
Le monothéisme d'Israël exige davantage que l'unicité de Dieu.
En cela, même le pur monothéisme de l'islam - "il n'ya que Dieu qui soit dieu" est insuffisant.
Le monothéisme d'Israël est le monothéisme du Dieu Un, en qui toutes les valeurs s'unifient de manière radicale et absolue, charité, rigueur, vérité et toutes les autres étant indiscernablement unie.
Pour la plupart des grands maîtres d'Israël, s'il est envisageable de dire que les chrétiens et les musulmans ont possiblement un rôle à jouer dans le plan de Dieu pour la diffusion de la vérité en rapprochant les hommes du Dieu d'Israël, leur attitude à l'égard d'Israël les situe d'emblée en faux témoins dès lors qu'ils le nient le persécutent, lui conteste son identité, son héritage, sa terre. La croyance, la foi, se vérifient par les actes et non par les professions de foi.