Conversation 61443 - Décevant, ce roi Salomon

Questionneuse
Mercredi 8 février 2012 - 23:00

Bonjour,

Ma question porte sur 1 Rois 11, 4-13 (lecture du jour pour les catholiques...) où le roi Salomon à la fin de sa vie se détourne de Hachem pour adorer les idoles, apparemment sous l'influence de ses femmes. Comment après avoir construit le Temple et avoir été fidèle à Dieu toute une vie, avoir bénéficié d'une grande sagesse, peut-il se détourner ainsi de Lui et "lâcher la proie pour l'ombre" ? On attendrait du roi Salomon plus de force d'âme et si lui, tombe dans l'idolâtrie, quid de ceux dont la foi ou l'emouna sont moins fermes ! Qu'enseigne la tradition juive à ce sujet ?
Merci d'avance de vos éclaircissements,
Cordial Chalom,

Nathaniel Zerbib
Jeudi 24 janvier 2013 - 12:36

Chalom,

Le roi Salomon fut une sommité dans l'histoire du peuple juif, non seulement de par sa grande sagesse de laquelle la Bible fait l’éloge mais aussi par sa grande piété.
Lorsqu'on lit la Bible et qu'on analyse les faits à travers le comportement des "personnages", il est impératif de comprendre que l’époque dans laquelle ils se sont déroulés est fondamentalement différente de toute autre époque. Ce, du fait que de ce temps , la prophétie résidait au sein du peuple juif et la perception du Monde, ainsi que les priorités des personnages bibliques étaient tout autre que ceux que nous connaissons aujourd'hui.
Ainsi,on se serait attendu a ce que la Bible nous raconte la ferveur de nos patriarches dans leur prière, l’assiduité des prophètes dans leur étude ou l'incessante préoccupation des rois à l’accès au Monde futur. Or, tout cela n'est mentionné dans la Bible que par de furtives allusions alors que les principaux sujets à y être traites sont de nature bien terrestre, concrète, matérielle, comme les guerres, l’économie, l'agriculture, les relations géo-politiques etc... Comment expliquer cela alors que dans notre perception des choses, l'essentiel de la vie d'un "bon juif" est a priori le fait de se rapprocher de D. par une certaine déconnexion du monde matériel ? J'ai avancé un élément de réponse précédemment ; dans un Monde où la prophétie est possible, où la présence de D. est quasi-palpable, tous les domaines de la réalité prennent sens dans ce dessein suprême qui est la rencontre avec le Créateur. De là découle le fait que les préoccupations de nos ancêtres, en particulier les dirigeants, prophètes, juges, rois étaient bien différentes des nôtres.
Nos Sages, à travers les récits de la Bible au sujet du Roi Salomon, nous décrivent cette époque comme une ère messianique: la paix régnait au sein du Royaume, le Temple était sur pied, l’économie de l'Etat était a son sommet, les échanges commerciaux et diplomates avec les Nations étaient nombreux et les rois faisaient le déplacement à Jérusalem pour s'extasier de la beauté et sainteté du Temple et de la sagesse de Salomon. Salomon, qui compris cela, se mit pour objectif de concrétiser ce potentiel et d'engendrer l’avènement de la délivrance. Il comprit donc qu'il fallait pour cela amener à Jérusalem toutes les idolâtries afin de révéler l’étincelle de sainteté dans chacune d'elle. D'ailleurs, nos Sages nous enseignent dans le traite de Chabbat 56b que " tout celui qui dit que Salomon a fauté se trompe". La question est de savoir pourquoi il a "échoué" dans cette mission. Le Rav Kook, dans Lemaalah Haideot BeIsrael" explique que cette époque n’était idyllique que sur le plan collectif, mais l'individu était mis de cote. Durant le Second Temple, à l'inverse, l'accent était mis sur la construction spirituelle de l'individu, la préoccupation pour sa propre communauté ou yechiva. D'ailleurs, les fautes qui ont cause la destruction de chaque temple sont en rapport avec ces divergences d’état d'esprit: l’idolâtrie, les relations interdites et le meurtre qui font preuve d'un manque de travail sur ses instincts sont la cause pour le premier temple alors que la haine gratuite, révélatrice d'un égoïsme et d'un dénigrement du bon fonctionnement de la société détruisit le deuxième. Le troisième Temple , poursuit le Rav Kook, sera la synthèse et l'accomplissement des deux aspects simultanément. Espérons voir cela se réaliser prochainement.

Bivrakha.