Conversation 61451 - Chabbat, c'est tout ou rien ?

David84
Mercredi 8 février 2012 - 23:00

Bonjour,

Si l'on rate l'allumage des bougies de Chabbat parce que l'on se trouve encore au travail à cette heure là, et qu'en plus on prend les transports en commun ou sa voiture pour rentrer chez soit (donc après le début de chabbat), qu'en arrivant chez soit il soit en plus nécessaire de préparer tout le repas, et que la famille utilise l'éléctricité, l'eau chaude, la télé, tout comme n'importe quel autre jour de la semaine.

A-t-on alors le droit, individuellement, de faire chabbat dans son coin (l'appartement étant petit) et d'éviter toutes les melakhot de Chabbat?

Est-ce que le fait de ne pas commencer Chabbat comme il faut, m'empêche-t-il de poursuivre la journée en respectant les interdits, et être malgré ces manquements shomer Chabbat?
De même, si lorsque tout se passe bien dés le début (arrivé à l'heure, préparation à l'avance des repas, et solitude...) et qu'il m'arrive de faire une melakha, est-ce qu'un hiloul chabbat invalidera tout ce que j'ai bien fais à Chabbat?

Merci d'avance pour votre réponse.
Kol Touv,
David

Emmanuel Bloch
Vendredi 10 février 2012 - 00:14

Chalom,

Non, Chabbat n'est pas tout ou rien, chaque faute compte indépendamment. Donc, il faut essayer de minimiser autant que possible. Ce n'est pas parce qu'on a déjà transgressé le chabbat que l'on a le droit de recommencer.