Conversation 61597 - L'annulation des Sefirot dans Atsilout

babaz
Samedi 18 février 2012 - 23:00

61515

Merci pour votre réponse.

1) Bittoul.

2) Un concept kabbalistique - retrouvé à ce titre, je présume, en de multiples endroits - affirmant : "en atsilout, Lui et les séfirot ne font qu'un". Idée retrouvée, notamment, dans un Maamar de l'ouvrage "Torah Or", sur la Méguilat Esther.

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 8 mars 2012 - 14:28

J'espère que vous comprendrez qu'il n'est pas possible de traiter convenablement ce genre de sujet par bribes isolées.
Je me contenterai de deux allusions :
1. Le récit de la Thora commence à partir de bériah et c'est entre autres pour cela que la Thora commence par la lettre beth, dont la valeur est deux, indiquant que c'est à partir de là que l'Unité et l'Unicité donnent lieu à la coprésence de l'Être Créateur et de la créature
2. Cette situation qui est d'un ordre absolument nouveau pour l'être créé n'implique ni ne comporte aucun changement dans l'Être du Créateur. (Cf. Malakhi III, 6) : "Moi, Hachem, Je suis inchangé")

Pour reprendre votre expression, je pense qu'il est plus exact de dire que les sefirot sont indiscernables dans Atzilout, c'est à dire qu'à ce niveau là, la Lumière divine (Ohr) est indiscernable des vecteurs ou canaux (kélim) au travers desquels elle parvient dans les dimensions inférieures à Atzilout.