Conversation 61851 - Chlomo Molkho et le Choul'han Aroukh

David84
Jeudi 1 mars 2012 - 23:00

Shalom,

Sait-on dans quelle mesure les oeuvres de R.Yosef Caro, et notamment le Choulan Aroukh furent influencées par le marrane R. Shlomo Molkho ?

Malgré la controverse entourant son rapport à la méssianité, l'oeuvre cabbalistique de Molkho, le "Sefer Ha-Mefo’ar" est-elle encore étudiée à ce jour?

Shabbat Shalom,
David.

Emmanuel Bloch
Mardi 13 mars 2012 - 11:37

Chalom,

Chlomo Molkho, ne en 1500 dans une famille de Anoussim, revint a une pratique declaree du Judaisme apres avoir rencontre David HaReoubeni en 1523. Il devint par la suite un kabbaliste repute en son temps. Il mourut sur le bucher en 1532, aux mains de l'Inquisition italienne.

Molkho etait effectivement un contemporain de r. Yossef Karo, l'auteur du Choul'han Aroukh. Ce dernier avait beaucoup d'estime pour Molkho, et esperait, a l'instar de Molkho, avoir le merite de mourir pour "la sanctification de Nom divin" (kiddoush haShem), ce que la voix celeste qui le guidait lui avait promis, du moins s'il se maintenait a un niveau spirituel tres eleve (cf. Maggid Mesharim).

Il semble bien que l'influence de Molkho est detectable dans certaines lois du Shoul'han Aroukh. Je vous conseille a ce sujet de lire les articles suivants:

1. רבי יוסף קארו, שלמה מולכו, דון יוסף נשיא , מאת צבי ורבלובסקי, רפאל יהודה צבי, נדפס בתוך מורשת ספרד, תשנ'ב
2. ר' יוסף קארו ור' ישראל בעל שם טוב, מטמורפוזה מיסטית והשראה רוחנית, מאת רחל אליאור, תרביץ סה, ד (תשנ"ו), עמ' 708-671

Les differents ouvrages de Molkho (Sefer haMefoar, Shemen Michrat Kodesh, Chochanat HaMelekh, Chemen Zayit Zakh, ...) ne sont pas connus du grand public, et ne sont aujourd'hui etudies que par quelques universitaires specialises dans le domaine.