Conversation 61895 - P comme Pourim ou Pétard

lespion
Dimanche 4 mars 2012 - 23:00

Bonjour
Je travaille dans une ecole juive et les enfants veulent a pourim faire des petards (j'habite en france) et je suis convaincu que c'est assour d'en faire vu que ca derange les gens. pourriez vous m'eclairer sur ce sujet et m'aider comment expliquer au enfants si cela est vraiment interdit?
merci

Nathan Schwob
Mercredi 7 mars 2012 - 14:01

Vous n'êtes pas le seul à vous confronter au problème.
Au niveau de la Halakha, il est clair que la Mitsva de Veahavta leréakh camokha (L'amour du prochain), s'oppose à ces pétards qui dérangent et effrayent.
Qui plus est, le danger dans la manipulation de ces engins, contredit l'obligation d'éviter les dangers inutiles (Venichmartem Lenafchotekhem).
Pratiquement parlant, si vous arrivez à expliquer et faire ressentir aux enfants quelle est la vrai joie de Pourim, en enseignant la Meguila et par exemple aussi les textes du Sefer Hatodaa, en actualisant avec notre époque, en organisant des danses, des chants, une fête de Pourim avec sketchs, orchestres d'élèves, journal, etc...,une ambiance de joie dans la bonne direction, il se peut que les enfants étant occupés par des activités créatrices et positives, n'auront pas la tentation des pétards.
Rajoutez la dessus une pincée de discipline: interdiction claire, et une lettre aux parents qui explique le message éducatif que l'école entend faire passer en leur demandant de collaborer.
Il ne reste plus qu'un soupçon de patience et de consistances à saupoudrer sur le tout et peut être que d'ici un an ou deux, vous commencerez à voir une habitude se créer dans l'école.
Behazlah'a.