Conversation 6302 - Colportages rabbiniques

Anonyme
Dimanche 4 mai 2003 - 23:00

Comment agir lorsqu'on est arrivé à ma connaissance qu'un 'Rav' à repondu à une personne lui demandant des informations sur mon compte en donnant des informations fausses et me dépréciant aux yeux de cette personne ...
Je sais que ce 'Rav' a certainement deduit cela des dires d'une personne qui me connait ou encore simplement répéter ces dires peut etre emis par la personne en question. Mais en tout cas cela est faux et sans fondement.
Son comportement à porter un jugement en même temps qu'il a voulu répondre à la personne venue le consulter me semble faire preuve d'un manque de sérieux dans l'analyse des choses et de sérieux tout court. En effet, avant d'émettre un avis ou, pire, un jugement sur une personne, ne doit on pas s'assurer de maitriser tous les tenants et aboutissants des faits desquels je pourrais déduire telle ou telle chose.... n'avoir qu'un seul son de cloche est il normal.
Je sais bien qu'avoir une barbe n'est pas une garantie meme celle d'un Rav 'officiel et reconnu' ...
mais là, je trouve cela vraiment trop léger car il ne s'agit pas d'un cas hyper complexe dans lequel tout le monde aurait pu se tromper meme le meilleur juge mais simplement de parole legere et de colportage d'une idee concue de facon partiale et partielle sur quelqu'un.
Cordialement.

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 11 mai 2003 - 23:00

La meilleure solution dans ce genre de situations est d'aller voir la personne et de lui parler.
Cela peut paraitre assez desagreable, mais c'est necessaire.
Avant que d'aller voir ce "rabbin", reflechissez aux differentes reponses qu'il pourra vous donner, et essayez un d'anticiper au maximum les differents scenarios (scenarii) eventuels, afin de mener cette discussion le plus rondement possible.