Conversation 63526 - Commentaires historiques? Apologétiques?

leann
Mercredi 23 mai 2012 - 23:00

Shalom Rav

Depuis quelque temps, il y a quelque question qui me tracasse dans ma emouna envers Dieu, ce qui me gene dans ma pratique des mitsvotes ou de la priere.
Ma premiere question serait envers les midrashimes: comment des rabanimes, des centaines annees apres un evenement dans la thora est passé, peuvent nous dire exactement ce qui s'est passé a ce moment precis, et surtout peuvent dire ce que PENSAIT a ce moment la Dieu, ou Avraham, Moshe......
Aussi, comment sa se fait qu'il y ait des midrashime qui se contredise, dans le sens un il dit qu'il a pensé cela, e't un autre non c'etait autre chose.....
Ma deuxieme question c'est lors de la faute de David, que meme lui d'ailleur l'affirme dans un perek de tehilime, et bein non la guemara nous prouve par des evenement que personelement je trouve trop poussé pour dire qu'il se sont en faite marié comme il falait et que donc il n'a pas fauté et tout...
Le point commun c'est que j'ai l'impression, que leate leate on essayte de trouver des raisons par des procédé invraisemblable, pour nous montrer que tout le monde est parfait, et que personne a fauté avant.... Qu'on cherche des explications qui nous arrangerait a nous, les juifs, sur des evenement ecrit dans la thora....
Merci beaucoup

Emmanuel Bloch
Lundi 18 juin 2012 - 05:43

Chalom,

1) Le Rav Chimchon Raphael Hirsch (dans un texte qui meriterait d'etre plus connu) nous rappelle un principe essentiel dans l'etude des midrachim: il ne faut pas les prendre comme des manuels d'histoire, et ne s'attacher qu'a leur sens simple. Tel n'etait pas le but de nos Sages. L'important, c'est le message qu'ils veulent faire passer, l'enseignement que l'on peut en retirer.

Un midrash peut ainsi, parfois, prendre la forme d'un recit fantastique, ou donner des details qu'il est impossible de connaitre, etc. La n'est pas l'important! Il faut s'attacher a etudier le texte a travers les yeux de Hazal, et de comprendre quelle opportunite ils percurent, dans le texte de la Torah, de nous transmettre une idee precieuse.

Par ailleurs, une caracteristique de la Loi Orale, par opposition a la Loi Ecrite, est que la ma'hloket existe - differentes opinions sont tres souvent representees, meme si elles se contredisent.

2) Ce que vous decrivez existe certainement. Il existe de nombreux commentaires qui tentent de presenter les personnages du Tanakh sous la meilleure lumiere possible. Personnellement, je pense que ce phenomene existe plus au Moyen Age qu'au temps de Hazal. Vous trouverez de nombreux midrashim qui estiment que Abraham, Moshe, Yossef, etc., ont commis telle ou telle faute (et ont ete punis). Par opposition, les Richonim sont plus frileux sur ce point, probablement du fait qu'ils vivaient dans un environnement non-Juif et avaient besoin de se defendre par rapport aux critiques de membres d'autres religions. Mais vous trouverez quand meme, par exemple dans le commentaire du Ramban sur la Torah, des passsages ou il ne se prive pas de critiquer les Avot, lorsqu'a son opinion ces derniers n'ont pas eu une conduite exemplaire. C'est plus rare, donc, mais cela existe toujours.