Conversation 63600 - J'ai le temps d'étudier au boulot

Dany55
Lundi 28 mai 2012 - 23:00

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de lire des réponses sur Cheela.org mentionnant le fait qu'il faut faire attention à ne pas léser l'employeur en faisant autre chose que ce qui nous a été demandé durant nos heures de travail, y compris étudier, ce qui est compréhensible.
Cependant qu'en est-il lorsque nous sommes employés cadre, payé à l'objectif et non pas aux heures effectués ? (ce qui nous pousse généralement à en faire plus de 39/semaine).
Partant de ce principe, si nous sommes bloqués ou que nous sommes à l'aise avec nos objectifs fixés, est-il dérangeant d'étudier durant 10-20 min en pleine journée de travail ?

Merci d'avance pour votre aide.

Emmanuel Bloch
Vendredi 15 juin 2012 - 09:23

Chalom,

Du point de vue halakhique, la situation est relativement claire: vous pouvez etudier a chaque instant que vous n'etes pas oblige d'utiliser pour travailler. La question est donc plutot: disposez-vous de temps libre, ou pas? Or, cette question ne releve pas de la halakha. Elle releve du droit civil de votre pays en general, et il faut egalement prendre en compte le contrat que vous avez signe avec votre employeur, les usages en cours au sein de l'entreprise, etc.

Il n'y a donc pas de reponse generale, mais chaque situation doit etre examinee independamment, en fonction des circonstances du cas d'espece. Maintenant, a mon sens, faire une petite pause de quelques minutes est parfaitement accepte dans toutes les entreprises; apres, si vous choisissez d'ouvrir un sefer plutot que d'aller cancaner a la machine a cafe, c'est votre (bon!) choix.

Si vous en avez la possibilite, demandez a votre employeur ou superieur hierarchique quelles sont les regles en ce qui concerne les "pauses detente". Cela enleverait toute incertitude.