Conversation 63624 - Prière universitaire ?(Urgent)

Saraah
Mardi 29 mai 2012 - 23:00

Kvod HaRabanim,
J'ai mon Bac depuis maintenant 2 ans, et je ne trouve toujours pas la voie universitaire qui me convient. Y'a-t-il une Tfila, des Téhilims ou autre qui pourrait m'aider à m'orienter ? Que puis-je faire ?

Nathaniel Zerbib
Jeudi 31 mai 2012 - 01:53

Chalom,

Votre question me rappelle un programme radio israélien de questions/réponses avec un Rav ou, au début de chaque diffusion, le Rav prononçait la phrase suivante : "celui qui a des soucis de santé doit consulter un medecin, celui qui a des problèmes financiers doit s'entretenir avec un expert en économie, celui qui peine dans l'education de ses enfants doit prendre conseil auprès d’éducateurs, celui qui a des problèmes psychologiques doit consulter un psychologue et celui qui a des questions de foi, de torah, de hala'ha devra questionner un talmid 'hakham".

La difficulté que vous évoquez est assez courante chez les jeunes de votre age. Il n'est en effet pas simple de trouver sa voie immédiatement après le bac. Je ne vous cache pas que des personnes ayant cru la trouver à ce moment-là, se retrouvent 10, 20, 30 ans après continuant à se chercher. N'avez vous jamais rencontré quelqu'un ayant changé complètement de domaine professionnel après des années d’expérience dans un autre? Cette situation n'est évidemment pas souhaitable mais elle illustre le fait que la votre n'est pas unique et que beaucoup la partagent.

L’idéal serait de trouver la voie la plus adaptée a vos centres d’intérêts, vos objectifs familiaux, le rapport intérêt/rémunération etc. Le problème est qu'il n'y a pas de remède miracle comme vous voudriez le penser, a savoir, prier, prononcer un ou plusieurs psaumes qui vous donneraient automatiquement la clé du succès. Vous vous devez impérativement analyser profondément la question, prendre conseil auprès de vos amis, de votre famille, aller consulter un expert en orientation.Il existe aujourd'hui des tests d'orientation qui permettent de discerner le domaine qui vous correspond le plus, tentez de les passer, cela vous éclairera certainement un peu plus.

Ne vous méprenez pas. Je ne suis pas contre la prière, bien au contraire. Le rôle de la prière est de demander a D. des choses qui nous manquent après avoir fourni les efforts nécessaires et avoir fait tout ce qui est en notre possible pour les obtenir, mais sans succès. Il serait déplacé de "déranger" D. inutilement. J'ai l'habitude de formuler cela par la phrase suivante: "l'Homme doit prier pour la réussite de ses actes".

Bonne chance !