Conversation 6403 - Yom haatsmaout controverse

Anonyme
Jeudi 8 mai 2003 - 23:00

re re bonjour,
aujourd'hui c'est ma journée de question pour vous (ca fait 3 question en une journée ), vous avez sans doute deja repondu a cette question mais dites moi pourquoi "yom atsmaout" n'est pas fété dans toutes les communautés, d'ailleurs il y a de grosse discordes à ce propos dans la communauté juive en générale ..

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 11 mai 2003 - 23:00

Nous en avons déjà beaucoup parlé et nous ne pouvons que regretter le malentendu qui règne dans le monde juif au sujet de ce jour où nous devrions tous unanimement manifester à Dieu notre reconnaissance. Peut-être alors Sa Providence serait plus bienveillante à notre égard ? Peut-être pourrait-il cesser de nous mettre à l'épreuve : "Je vous ai rendu votre pays. Vous en voulez ou vous n'en voulez pas ?"
De toutes les fautes, il me semble que l'ingratitude est la plus laide. Or, en 1948 puis en 1967, Israël, c'est-à-dire la communauté juive censée représenter "le klal yisrael" (cf. Maïmonide, sefer hamitzwoth, hilkhot qiddouch hahodech) a été sauvé d'une destruction jugée certaine par tous les observateurs extérieurs.
Alors, moi, mon papa et ma maman ils m'ont appris à dire merci.
Et tout le reste, c'est des arguties. (Comme je ne veux choquer personne, s'il y en a que cette dernière phrase dérange, ils peuvent l'effacer. Après y avoir réfléchi, peut-être...)

Notez bien que je ne demande à personne d'avoir un point de vue quelconque sur la signification religieuse de l'Etat d'Israël comme tel. Pour moi, c'est évident. Pour d'autres, c'est évident que non : je ne rentre pas ici dans cette discussion.

J'affirme que pour les uns comme pour les autres le miracle de notre survie et de notre salut impose l'action de grâce. Et vu l'interdiction de se diviser en groupuscules (lo titgodédou) elle impose que l'action de grâce qui devrait être unanime soit aussi simultanée (le même jour).