Conversation 6413 - Pere non juif et h'oupa

Anonyme
Jeudi 8 mai 2003 - 23:00

Chers rabanim,
j'ai une amie issue d'un mariage mixte: le pere n'est pas jui mais la mere l'est. Elle s'interresse fortement au judaisme et essaye de faire de son mieux concernant halakhot et mitsvot. Or elle a entendu de la bouche d'1 personne que son pere n'etant pas juif elle ne pourrait faire un mariage sous la khoupa et donc reconnu aux yeux de Hashem. Cette question la torture beaucoup et c'est donc la raison pour laquelle je me permets de la poser a sa place.
Merci d'apporter une réponse a son desaroi.

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 11 mai 2003 - 23:00

Il n'y a aucune interdiction halakhique a ce que le pere non juif de la mariee l'accompagne sous la H'oupa, et le mariage sera bien entendu valable.

Anonyme
Samedi 28 juin 2003 - 23:00

bonjour,
j'ai découvert votre site depuis peu et je vous en félicite.

Je viens de consulter la question 6413 à propos du père non-juif qui accompagnerait sa fille sous la Houppa.
Il n'est pas évident que cela ne soit pas un problème. En tous cas, Rav Moché Fenstein s'y oppose fermement. (Iguerot Moché vol.6 p.349)

Quelles sont les références qui autorisent ?

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 1 juillet 2003 - 23:00

Tout d'abord un grand merci pour cette reference que je ne connaissais pas, et qui contredit effectivement ce que j'ai ecrit.
Quelles etaient mes references?
J'avais interroge mes maitres a propos de convertis qui voulaient que leurs parents les accompagnent sous la H'oupa, et ceux-ci l'avaient autorise. Ce n'est pas en contradiction avec ce qu'ecrit le Rav Feinstein qui interdit en cas de mariage mixte des parents que le pere non juif accompagne sa fille sous la H'oupa. Ceci, afin de marquer la reprobation communautaire face a ces mariages.
La personne qui m'avait pose la question etait inquiete du fait qu'on lui avait dit que son mariage ne serait pas valable. Mon but principal dans ma reponse etait donc tout d'abord de calmer cette personne, bien innocente des actes de ses parents, et de lui dire qu'elle pouvait se marier et que son mariage etait valable.
Il n'y a pas non plus d'interdiction formelle a ce qu'un non juif participe a la H'oupa, une telle interdiction n'apparaissant pas dans le Talmud et n'etant pas rapportee dans le Choulhane Aroukh .
Nous n'avons pas l'autorite aujourd'hui (meme pas le Rav Moche Feinstein) d'editer de nouvelles lois et de nouvelles interdictions. Il faut donc replacer l'interdiction du Rav Moche Feinstein dans son contexte, une communaute dans laquelle le rabbin a pris des mesures et change la maniere de celebrer la H'oupa pour ne pas faire de difference entre les Juifs et les non Juifs. Face a cela, le Rav Feinstein a decrete qu'il fallait reagir vigoureusement. Cela ne signifie pas qu'en toutes circonstances cela sera interdit.
Malgre ce que je viens d'ecrire, j'accepte tout a fait votre remarque, et reconnais que ma reponse aurait du etre formulee de maniere plus reservee.

Anonyme
Jeudi 3 juillet 2003 - 23:00

bonjour
J'ai bien lu les réponses apportées aux questions 6413 et 7713 sur le père non juif et la houppa. Est-ce que cela veut dire que chaque rabbin décide si oui ou non un père non-juif peut accompagner sa fille sous la houppa?
Et qu'en est-il d'un fils non-juif (d'un père juif) qui se convertit. Sa mère peut-elle l'accompagner sous la houppa?

merci pour votre réponse (ce n'est pas pressé, c'est une question théorique)

kol touv

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 3 juillet 2003 - 23:00

Vous avez assez bien défini les choses; c'est une décision qui revient au rabbin de la communauté, ou au rabbinat du pays, en fonction de la situation.
S'il était si sur que cela arreterait l'hémorragie des mariages mixtes...

Anonyme
Mardi 16 septembre 2003 - 23:00

Shalom lekoullam,
Je voulais juste apporter une petite precision:
Par rapport aux questions 6413 et 7713.
La question 6413 de naomi3 ne fait pas mention d'une eventuelle presence du pere sous la Houppa.
Ketiva Tova, Shana tova a tout le monde.

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 18 septembre 2003 - 23:00

Vous avez raison, mais il m'a semblé malgré tout bon de donner cette précision.

Anonyme
Mardi 4 novembre 2003 - 23:00

Shalom,
Lors des mariages dans nos synagogues l'usage est que la mariée soit conduite par son père jusque sous la houpa. Est ce interdit si son père n'est pas juif?
Merci

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 5 novembre 2003 - 23:00

Pas vraiment, mais c'est le rabbin qui officiera lors de la cérémonie qui doit décider.
Mazal tov.

Anonyme
Lundi 10 novembre 2003 - 23:00

lorsqu'unjuif épouse un converti doit-on inviter la famille du converti à la cérémonie aussi bien civile que religieuse ?

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 14 novembre 2003 - 23:00

On peut le faire ... peut être même le doit-on, tout au moins en ce qui concerne les parents biologiques.

eliehan
Lundi 26 avril 2004 - 23:00

Chavoua tov,

Une question que se pose une jeune fille, future kala........
Si la maman de son khatan (lui même convertie au consistoire) n'est pas juive, peut elle accompagner la future belle fille sous la 'houppa?
peut elle l'aider a tourner autour de son khatan sous la 'houppa?
y a t il des "choses" qu'elle ne pourra pas accomplir pendant le mariage?
pour information le papa du khatan etait juif mais n'est plus de ce monde.
merci de votre réponse URGENTE et kol touv

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 1 mai 2004 - 23:00

Théoriquement c'est possible.
Dans le cadre de la lutte contre les mariages mixtes certains rabbins s'y opposent. C'est donc au rabbin qui célèbrera le mariage qu'il faut poser la question.

ravitouch
Dimanche 25 juillet 2004 - 23:00

je me marie dans 2 semaines en israel .le pere de mon fiance n`est pas juive et c parents sont separees.sa mere evidemment est juive.
ma question est la suivante est-ce que le pere de mon fiance a le doit de se mettre sous la houppa? comme on dit tu repecteras ton pere et ta mere ,on veut juste ne pas lui manquer de respect il vient de france il lui fais kavod et lui veut faire pareil.y `a t-il une interdiction a ce sujet la?
on a poser la question au rav qui nous mari il n`avais pas l`air tres enchanter a ce sujet il a dit qu`il allait verifier.
ca nous angoisse cette histoire.
merci de bien vouloir me repondre.

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 9 octobre 2004 - 23:00

Vous trouverez sur le site plusieurs réponses à ce sujet. En dernier ressort, c'est au rabbin qui célèbre le mariage que revient la décision.