Conversation 6418 - Deserteur, moi?

Anonyme
Vendredi 9 mai 2003 - 23:00

chalom rav
j'ai fait ma aliya en 97, chose que j'ai toujours eu envie de faire car pour moi mon seul pays est Israel. Mais voila j'ai rencontrer une fille en erets qui habite en france, elle a fait elle aussi sa aliya pour me rejoindre mais elle n'as pas supporte l'eloignement de sa famille, la situation etant difficile pour nous, nous avons decide de revenir en france. Le probleme c'est que l'armee m'avait deja appele et j'ai appris par le consulat d'israel en france qu'ils me considerent comme deserteur, ce qui est trop dur a porter pour moi. J'adore mon pays, j'etais pres a tout pour israel mais la vie en a voulu autrement, aujourd'hui nous sommes maries et nous attendons un bebe. Mais je suis toujours triste de ne pouvoir retourner en israel car pour moi notre avenir a tous ce trouve labas. Je ne sais plus koi faire pour resoudre ce probleme, je ne sais pas comment leur expliquer que mon depart s'est passe tres vite et que notre decision a ete prise en fonction de la situation de notre couple a ce moment la. J'attend de vous des conseils pour me mettre sur la bonne voie.
merci

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 11 mai 2003 - 23:00

Peut-être une petite visite explicative à l'ambassade d'Israël ?
Avec votre permission, j'ajouterai une remarque car je ne peux pas laisser passer "la vie en a voulu autrement". C'est quoi "la vie" ? Une force supérieure ? Une divinité ? Le destin ? Méfiez-vous de ces formules. Face à une situation donnée, vous avez fait le choix qui vous a semblé approprié (que je ne me permets pas du tout de critiquer) ; ce n'est pas "la vie" c'est vous qui avez décidé, en accord avec votre compagne.
C'est nous qui décidons de notre avenir, en fonction de nos critères et de l'échelle de valeurs que nous choisissons d'adopter (qui n'est pas forcément invariable...)
Si vous assumez le choix que vous avez fait, vous aurez le moment venu la force aussi de faire ensemble le choix de revenir, ce que je vous souhaite.