Conversation 64783 - Daf Yomi, c'est trop tard?

Lux
Samedi 4 août 2012 - 23:00

Le cycle d'étude du Daf Yomi a recommencé.
Si quelqu'un souhaite se mettre à étudier le Daf Yomi mais n'a pas commencé lors de la reprise du cycle que vaut-il mieux ? :
- commencer à étudier le traité en cours même si cela veut dire commencer au milieu du traité ?
- attendre qu'un autre traité soit commencé pour commencer au début d'un traité même si ce n'est pas le 1er du cycle ?
- attendre que le cycle entier du Daf Yomi soit termine et recommence en 2020 ?

Shavoua tov et merci pour votre réponse.

--
Question envoyée via l'application iPhone

Daniel Levy
Mardi 7 août 2012 - 00:07

Chalom,

D'apres moi, si l'on veut se mettre au Daf Yomi, il est clair qu'il vaut mieux rattraper le train en marche et s'y mettre directement (1ere option), surtout que l'on peut rattraper par la suite les pages manquantes (et a l'heure actuelle, il n'y en a pas tant que ca).
C'est mieux que d'attendre le prochain traite, surtout si l'on n'est pas un expert en Talmud, puisque le traite de Berakhot (repute plus abordable) permet une entree en matiere et une familiarisation plus en douceur. Et en tout cas, si on n'a pas d'autre cadre d'etude d'ici la, la question ne se pose pas.
Sans parler d'attendre le prochain cycle parce qu'on a rate quelques jours...

Il s'agit de bien garder a l'esprit que le systeme du Daf Yomi (relativement recent, d'ailleurs, le cycle actuel n'etant que le 13eme) a beau etre tres louable, son role est d'encourager l'etude du Talmud et certainement pas de nous en dissuader, par exces de rigidite. Au passage, il n'est pas dit que ce systeme convienne a tous.

Bon courage a tous les assidus !