Conversation 6484 - Connaissances scientifiques des sages

Anonyme
Lundi 12 mai 2003 - 23:00

Shalom,

un internaute disait que la raison pr laquelle le Rambam autorise de tuer les pous le Shabbat est qu'ils "proviennent de la sueur et de non des oeufs".
Comment fait on qd, on sait maintenant que cette justification est fausse?
De maniere generale, comment fait on avec les permissions des Rabbins basees sur des interpretations de la science qui se sont averees fausses?

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 17 mai 2003 - 23:00

J'ai par ailleurs fait allusion a la question des theories scientifiques depassees qui peuvent se trouver dans nos sources, et explique pourquoi ceci ne devait diminuer en aucune maniere le respect que nous devons a nos Sages (1).
La question que vous posez est deja plus compliquee. Doit-on tenir comptes des incidences pratiques que les nouvelles theories scientifiques peuvent avoir sur les decisions halakhiques?
Nos Sages, comme tous les scientifiques de leur epoque croyaient a la generation spontanee. Selon eux, les puces se multiplient sexuellement et il est interdit de les tuer le Chabat, alors que les poux se multiplient par generation spontanee, et il est autorise de les tuer.
Il y a au moins deux approches a cette question.
Rabbi Ytshak Lampronti, dans son encyclopedie halakhique Pah'ad Ytsh'ak (2) estime que la Halakha doit changer. En effet, nos Sages n'ont fait qu'appliquer un principe halakhique immuable a un cas qu'ils avaient analyse par le biais de la Science. S'il s'avere que les donnees scientifiques a la base de cette decision etaient erronees, la conclusion halakhique doit etre changee. En effet, il n'y a pas de revelation concernant chaque detail de la Halakha, mais seuls les principes sont reveles(3). Ceci est d'autant plus vrai dans notre cas, qu'il ne s'agit que d'interdire une chose que les Sages du Talmud ont autorisee.
Un de ses maitres, le Rav Yehouda Brill estime qu'il n'y a pas lieu de changer quoi que ce soit a la Halakha. Selon lui, les scientifiques n'arrivent pas au niveau de connaissances des Sages du Talmud, meme en ce qui concerne la connaissance des lois de la nature.
Cette opinion est a mon avis inacceptable, et y adherer ne peut amener qu'a faire deconsiderer la Tora.
On peut cependant defendre l'opinion que la Halakha ne change pas de la manieres suivante: les raisons evoquees par le Talmud pour justifier ses decisions ont moins de valeurs que les decisions elles meme. En d'autres termes, les Sages du Talmud avaient une tradition qu'il est autorise de tuer un pou chabat mais qu'il est interdit de tuer une puce. C'est eux qui ont avance la raison de la generation spontanee. Le fait que leur explication ne soit pas valable scientifiquement ne change rien a la tradition.
Certains rabbins ont explique que c'est la petite taille des poux qui autorise de les tuer (4).
Pour ma part, je prefere adopter l'attitude de Rabbenou Avraham le fils du Rambam et me rendre a ce qui me semble une evidence, a savoir que nos Sages ne connaissaient pas tous les secrets de la nature. Concernant la Halakha, s'il s'agit d'une "h'oumra" (interdiction) a adopter, comme dans notre cas, il me semble qu'il faut interdire de tuer les poux. Si il s'agit d'une "koula", d'autoriser une chose que nos Sages ont interdite, je serai plus circonspect.
Je sais que l'on pourra retorquer que ma position manque de rigueur et peut etre de courage. C'est la solution que j'ai trouvee pour etre fidele a ce qui me semble etre le bon sens, sans risquer de transgresser la Halakha. Le Yalqoute Yosseph n'a lui non plus pas vraiment tranche, puisqu'il cite les deux opinions (5) .

References:
1: Voir reponse 1886, 4976
2: Pah'ad Ytsh'ak, Tseda, page 21 b .
3: Voir reponse 2658
4: Cite par le Rav Neria Gutel, sefer Hichtanout Hatevayim Bahalakha, page 185, note 444.
5: Yalqoute Yosseph (en hebreu) , 4/2, page 546.