Conversation 64893 - Je l'aime mais j'ai peur qu'elle change

gabyshalom
Vendredi 10 août 2012 - 23:00

Bonjour,

J'ai rencontré une jeune femme extraordinaire: belle, bonne cuisinière, pas capricieuse, qui me laisse sortir avec mes copains, religieuse mais pas casse-pieds,...même ma mère l'aime!

Bref, c'est la femme parfaite. Je l'aime, mais j'ai trop peur de me marier avec elle car j'ai peur qu'elle change après le mariage.

Tous mes copains, ça leur est arrivé: leur copines étaient super sympa avant, et puis ça se dégrade quand ils s'installent ensemble, qu'ils ont des enfants. La catastrophe c'est après le mariage.

Elles changent complètement, alors que nous les hommes, non, on reste les mêmes.
Où trouver la garantie qu'elle ne changera jamais après le mariage?

Elle me promet que non, qu'elle ne changera pas, mais en vérité, j'ai un doute que soit elle ment, soit elle est sincère, mais elle se laissera quand même aller, elle sera moins cool.

Emmanuel Bloch
Lundi 20 août 2012 - 20:09

Chalom,

Eh bien, disons les choses ainsi: je suis heureux que vous ayez trouve cette perle rare. Mais je ne suis pas sur que vous cherchiez vraiment une femme. A ce que je lis, vous chercheriez plutot une employee, voire une esclave.

Dans votre petite annonce de CDI, vous proposez d'engager pour la vie une personne de sexe feminin, qui soit un cordon bleu / top-model / diplomate de haut vol / etc. C'est franchement depasse comme conception de la femme et du mariage, je ne sais pas si quelqu'un vous l'a deja dit ?

Le mariage, ce n'est pas rechercher le maximum d'avantages pour soi-meme, et faire en sorte de figer la situation pour les 50 annees a venir. Le mariage, c'est creer une relation mutuelle d'amour et d'echange. Etes-vous capable de donner a cette femme autant qu'elle vous apporte a vous ? Etes-vous capable de vous engager envers elle, a l'aimer et a l'aider pour toute la vie, quoi qu'il se passe ? Si la reponse est positive, alors vous avez atteint la maturite emotionnelle necessaire a ce grand engagement.

La vie est longue et imprevisible; il y aura forcement des changements, des evolutions auxquelles vous ne pensez pas maintenant. Chaque enfant change la famille, chaque demenagement, nouveau travail, le passage du temps meme, tout impacte la relation de couple. Le mariage qui dure est celui qui est assez souple pour se reinventer, sur la base du passe mais en fonction des nouvelles circonstances, perpetuellement.

Je vous souhaite beaucoup de bonheur conjugal dans votre vie. Il ne depend que de vous et des efforts que vous etes pret a faire.