Conversation 65418 - Vivre Chabbat (plus) joyeusement

SHanna
Vendredi 7 septembre 2012 - 23:00

Bonjour à tous et chavoua tov,

Je vous écris car je vis une période un peu difficile: j'ai 25 ans, j'essaie de faire chabbat depuis le mois de juin mais je n'y trouve pas beaucoup de joie. Je dors toute la journée pour commettre le moins de fautes possibles mais ça n'a pas beaucoup de sens de faire chabbat ainsi. Il n'y a pas d'homme à la maison, pas de kiddouch, je pourrais le faire mais je n'en ai pas le goût: une maison sans homme, c'est bien triste. J'ai lu un jour un livre où un homme se chatouillait sous les bras le jour du chabbat pour se faire rire et oublier d'être triste: j'en suis à peu près là. Le reste de la semaine, je cherche du travail en tant qu'infographiste, je dessine, ça m'occupe et me fait oublier la solitude. Je passe l'aspirateur, j'achète des roses blanches et j'utilise une vaisselle différente du reste de la semaine, j'allume les bougies, mais ça s'arrête là. Je ne sais pas trop comment faire. La synagogue est trop éloignée pour qu'on puisse y aller à pieds.

Mme Hanna Ovadia
Dimanche 9 septembre 2012 - 07:59

Effectivement, ce n'est pas tres joyeux ainsi.
En attendant de demenager, il faudrait essayer d'inviter une/des copines, d'aller a des chabbats organises, d'etre de temps en temps en famille (meme s'ils ne sont pas religieux, vous pouvez trouver des solutions de "cohabitation" et ce sera different que de dormir toute la journee), ou chez une amie...
Faites vous aussi un bon petit plat, prevoyez un dessert sympathique, fixez un temps pour etudier qqch (la Torah rejouit le coeur), prevoyez une promenade: votre amie la plus proche pourrait peut-etre marcher aussi la moitie du chemin et ainsi passer du temps ensemble, etc...

Mais vous devez savoir, la vie a du bon et du gout et un sens (!) meme "sans un homme a la maison". Il faut savoir trouver la joie et l'energie positive sans rapport avec le mariage.
Les gens qui ne savent pas faire ce travail interieur risquent de passer leur vie constemment insatisfaits: une fois maries, ils stressent de ne pas avoir encore d'enfants, une fois les enfants, ils se sentent submerges par les divers soucis qui vont avec, sans se rendre compte qu'ils sont en train de vivre de belles annees de jeunesse, sante, etc..

(n'oubliez pas, cette periode est passagere, mais vous pouvez essayer de l'ecourter, de l'agrementer, d'alterner, .... meme de monter en Israel !!... et au contraire, faites kiddouch...)
Bon courage