Conversation 65717 - Travaux d'un non juif

tryats
Mercredi 26 septembre 2012 - 23:00

Bonjour;

Je me permets de passer par cheela express car j'ai un doute qui me hante depuis hier et j'ai cherché sur le site mais je n'ai pas réussi à trouver de réponse précise.

En fait, j'emploie une femme de ménage non juive, depuis 1 mois, qui vient tous les mercredi après midi (elle a un double des clefs) pendant 3 heures chez moi pour faire le ménage et repassage et y récupère l'argent que je lui laisse la veille.

J'ai cru que ,comme elle avait l'habitude de travailler tous les mercredi apres midi chez moi et pour éviter de lui modifier son planning, qu'elle pouvait venir chez moi hier (yom kippour) et faire le ménage d'autant plus que je n'étais pas là de la journée (puisqu'à la synagogue) et ne profiterai donc pas du ménage pendant kippour.

Aujourd'hui, j'ai un doute horrible de savoir si j'ai commis un péché ou non.

Pourriez-vous me répondre rapidement svp ?

Merci beaucoup d'avance,

Cordialement

Rav S.D. Botshko
Vendredi 28 septembre 2012 - 04:03

Il n'est pas permis qu'un employé fasse des travaux interdits pour vous pendnt chabat chez vous même si vous n'en profitez pas le chabbat. (ou Kippour, c'est la même loi)

Mais ce n'est pas une traédie et votre Kippour est un bon Kippour et vous ferez attention l'année prochaine.

Laura94
Samedi 29 septembre 2012 - 23:00

Bonjour, est t'il Permi de faire venir la femme de ménage un jour de Yom tov ( à souccoth) et de lui faire faire des travaux qui nécessitent pas d'utiliser l'électricité ( ex serpillère, poussière). La question à déjà été posée (ref 65717) mais il me semble que la réponse pourrait être différente vu qu'il ne s'agit pas de chabat ou Yom kipour... Merci hag sameah

Rav S.D. Botshko
Mercredi 3 octobre 2012 - 01:47

c'est permis