Conversation 6572 - Etudier contre leur volonté

Anonyme
Mercredi 14 mai 2003 - 23:00

bonjour
j'ai 15 ans donc j'habite encore avec mes parents et ma mère ne veut pas que j'assisste a des cour de torah je ne sais pas pourquoi elle ne veut pas mais je n'ai jamais etait a un cour et j'aimerai essayer que doije faire
merci d'avance pour votre reponse

Rav Shmuel Franck
Samedi 17 mai 2003 - 23:00

Je pense qu'il est important que vous discutiez avec vos parents à ce sujet afin de leur faire comprendre votre interet pour l'etude de la Tora . Expliquez leur votre soif, je suis sur qu'ils ne resteront pas insensibles. Bonne chance !

Anonyme
Lundi 19 mai 2003 - 23:00

cher rabbanim
bonjour
j'aimerai retournez a ma question numero 6572 pour dire que j'ai deja expliquer a ma mère que c'est important pour moi d'assisster a ces cour mais sa ne la pas convaincu et je ne sais pas quoi faire pour la convaincre de me laisser y aller. svp donner moi une autre solution
merci d'avance

Rav Shmuel Franck
Dimanche 25 mai 2003 - 23:00

Dites leur que des parents doivent vouloir voir le bonheur de leur enfants et ne pas suivre ces cours vous rend malheureux tout simplement.
Faites peut-etre intervenir une tierce personne "neutre" (membre de la famille ou ami proche) comprenant votre desir d'etude et ayant une quelconque influence sur vos parents.
Bonne chance!

Anonyme
Dimanche 25 mai 2003 - 23:00

cher rabbanim
je vous remerci encore pour votre reponse (6721) mais semble avoir une peur que ''j'exagere'' en avançant dans la religion et elle ne comprend pas l'importance qu'un moment d'etude en groupe une fois par semaine a pour moi. Car malhereusement j'ai ete élevé dans une maison a peine pratiquante, il y a quelque annes je manger encore des animaux impurs pendant la journee de chabat mais apres ma bar mitsva j'ai eu envie de devenir chomer chabbat et de la je n'ai fait qu'avancer. ma mère m'a supporté pour la plupart des choses que je decidai de faire mais au moment ou je lui ai demandé d'aller a deux cours par semaine c'est la ou ça s'est arreté et sans dire de lachon hara ma mère est un peu tetu et ne se fait influencer par persone ni ami ni famille et je ne trouve aucune solution a ce probleme svp aider moi a trouver une dernière solution
et merci encore pour toutes vos reponse

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 2 juin 2003 - 23:00

Je ne sais pas quels sont les arguments que vous avez tenté d'utliser jusqu'à présent et il est donc difficile de répondre avec assurance.

Je pense à deux choses (si vous les avez déjà utilisées, dites-le nous, nous essayerons de trouver mieux) :

La première est que j'imagine que vous allez à l'école, lycée ou collège. Vous apprenez donc des choses concernant le monde et l'histoire et la culture non-juifs. N'est-il pas normal de désirer connaître mieux la culture de son propre peuple ?

La deuxième chose que je dirais à votre mère si j'avais à lui parler est la suivante : regardez autour de vous ce que font les "jeunes" trop souvent ; violence, drogue, sexualité débridée... vous avez la chance d'avoir un enfant qui vous respecte - il y en a qui ne vous demanderaient même pas la permission ! - et qui veut occuper un peu de son temps à une activité très louable et recommandable. Vous n'avez en tant que mère pas le droit de l'en empêcher. Vous devriez même l'encourager.

Posons les règles du jeu : si vous pensez que l'opposition de votre mère vient du fait qu'elle a peur que vous "exagériez" comme vous dites, rassurez-la. Aussi longtemps que ce que vous faites ne lui impose pas des choses dont elle ne veut pas et qu'elle ne vous impose pas des choses absolument contraires à la Thora, pourquoi y aurait-il un problème ?