Conversation 6579 - Se depêcher d'enterrer un mort

Anonyme
Jeudi 15 mai 2003 - 23:00

Shalom

Je voudrais savoir pourquoi on doit enterrer au plus vite les personnes decedees.
S il s agit d une mesure d hygiene, il y a bien les chambres froides.

J ai entendu que tant que le mort n est pas mis en terre , son ame n est pas en repos.
D ou sait on sait cela ? quelles sont les sources ?

Merci

Rav S.D. Botshko
Mardi 20 mai 2003 - 23:00

Il y a beaucoup de réponses qui ont leur source dans la Kaballa. Vous pourrez trouver certaines de ces explications dans l'ouvrage "Gesher Hah'ayim" du Rav Tochotchinsky.
Mais sans entrer dans ces considérations, il y a une loi explicite d'enterrer un mort rapidement. En effet, dans la Paracha de Ki Tetse, La Torah mentionne qu'un condamné à mort qui a été exécuté et pendu doit être enterré rapidement et qu'il est interdit de le faire passer la nuit.
Celui qui sans raison n'enterre pas le mort rapidement transgresse un commandement positif de la Torah et également un commandement négatif de la Torah.
Toutefois, il faut mentionner qu'il est autorisé d'attendre (un peu) dans des cas exceptionnels si l'attente est justifiée pour le respect dù à la personne décédée.
Aussi, lors d'un cas pratique il faut prendre conseil auprès d'un Rav auquel on peut expliquer toutes les circonstances.
Ajoutons aussi que l'attente est douloureuse pour les familles qui ont un statut d'"Onène", qui est le statut particulier entre le décès de la personne et son enterrement. Cela retarde dont d'autant le début et la fin du deuil. Il est aussi parfois très difficile de veiller correctement le mort. Ce n'est certainement pas la meilleure marque ded respect que de le placer dans une chambre froide. Quelqu'un est décédé, il faut s'en occuper immédiatement.
Réf. Yoré Déa 357