Conversation 6592 - De la musique et de la télé...

Anonyme
Jeudi 15 mai 2003 - 23:00

chers rabanim,
en fait j ai 2 quedtions: 1) qu'estce une musique non-juive ???? (sur quoi ce base t on?). si vous pouvez donner des exemples 2) pourquoi n a t on pas le droit de regarder la tele??? si nou s ne regardons pas des choses pornos. qu est ce qui est kasher??? merci beaucoup

Rav Elyakim Simsovic
Dimanche 18 mai 2003 - 23:00

On peut classer la musique non-juive en deux catégories :
- la musique religieuse, comme le requiem de Mozart ou l'Alleluïa de Haendel ou les negro spirituals. J'y ajouterai aussi la musique païenne comme celle de Wagner.
- la musique dite "légère" aux thèmes plus ou moins "sulfureux" qui font l'apologie de la vie sans autre loi que celle de la satisfaction des instincts et des pulsions ou qui éveille la sensualité.
Il n'est pas nécessaire que ces musiques aient été composées -paroles et musique - par des non-juifs pour être non-juives par leur contenu.
Mais il est possible de les "cachériser", en les libérant, comme disait rabbi Nahman de Breslav, de l'asservissement à l'impureté et en rmenant alors le "nigûn" au sein de la qédoucha.

Je ne sais pas pourquoi on n'aurait pas le droit de regarder la télé ou de lire le journal ou de prendre le métro ou de marcher dans la rue. Si j'ai deux itinéraires pour aller quelque part, l'un propre et l'autre boueux et nauséabond, il est préférable de choisir le propre, n'est-ce pas. Mais je n'ai pas toujours le choix de deux itinéraires et si le seul que j'ai est malpropre, il faut que je le traverse en prenant garde à ne pas me salir et peut-être en me pinçant le nez par moments mais il faut aussi respirer. Je sais que certains interdisent presque tout. Je ne suis pas sûr du tout ni que ce soit juste ni que ce soit efficace à long terme. J'ai écrit une autre réponse aujourd'hui sur le même sujet (6621).