Conversation 66160 - Mieux comprendre la pratique

Japprends
Jeudi 25 octobre 2012 - 23:00

Comment la thora a t elle été interprétée par les rabbins ? N y a t il pas malheureusement une possibilité que depuis la création de la thora des commandements ait été mal interprètes ou réécrit ou bien même que les exigeances de D. aies été amplifiées ? Pourquoi d. nous demanderai tant d exigeances en effet nous lui devont tout ce qu on a et ce qu on aura mais puisque D. est si bon pourquoi n aurait il pas décider de donner sans attendre en retour, attention quand je dis sans attendre en retour je ne pense pas a au fait de le remercier dans les prières ou bien de faire shabbat pour se reposer je pense plutôt a d autres contraintes que demande la pratique de la religion et pourquoi ne pas juge les gens sur leur cœur et sur le fait qu ils soit "bon" ou non à l intérieur d eux par exemple un non pratiquant qui d vas pas a la synagogue et qui ne fait pas de prière pour remercier D. n et il pas meilleur qu une personne qui prie D. tous les jours qui va a la synagogue l'âne casher mais qu par ailleurs va arnaquer des gens ou porter préjudice à quelqu un ? Merci d avance pour vos réponses c est très important pour moi je mn pose bcp de question sur la religion et je ne sais pas vraiment ou me positionner je crois en D. mais je ne suis pas vraiment pratiquante car j ai du mal à comprendre pourquoi autant de choses à faire... J aimerai cependant (je sais que c est contradictoire) évoluer vers la religion et comprendre ce qui m échappe shabbat shalom

--
Question envoyée via l'application iPhone

Emmanuel Bloch
Mercredi 16 janvier 2013 - 09:23

Chalom,

Voila d'importantes questions, chacune d'entre elles necessitant de longs developpements. Mes reponses seront des premiers elements de reponse, en esperant que nous aurons dans le futur l'occasion de prolonger et d'approfondir la discussion.

1. Le Judaisme orthodoxe croit que la Torah Orale, c'est-a-dire la Michna et le Talmud, ont ete donnees au peuple juif en meme temps que la Loi Ecrite. La premiere vient expliquer et commenter la deuxieme, afin de permettre son application.

Les rabbins eux-memes ne sont pas toujours d'accord entre eux pour savoir ce qui a ete edicte par Dieu lui-meme, et ce qui est le fruit d'une interpretation rabbinique. Les avis de sommites medievales comme Maimonide et Nachmanide (le Rambam et le Ramban), par exemple, divergent notoirement. Mais, quoi qu'il en soit, les Sages considerent que la Torah elle-meme contient une provision demandant le respect des lois rabbiniques. Donc, la halakha telle que nous la connaissons provient soit de Dieu soit des hommes, mais dans ce dernier cas Dieu nous a prescrit de respecter les decisions rabbiniques.

2. Le judaisme pense qu'il ne suffit pas d'etre une personne bonne dans le coeur. Les bonnes intentions, nous enseigne le r. Shimshom Raphael Hirsch dans ses commentaires, lorsqu'elles ne sont pas traduites en bonnes actions, se revelent inconsistantes, changeables, et de peu de poids finalement face aux tentations de ce monde. Selon lui, la halakha vient concretiser un programme moral d'ordre superieur, et c'est en mettant ce programme moral en action que l'homme parvient a l'internaliser.

3. Peut-etre serez-vous interesser de lire le livre "si vous etiez Dieu?", du rav Aryeh Kaplan ? Son theme porte precisement sur les questions que vous vous posez, et c'est une bonne introduction generale.