Conversation 66184 - Résurrection élitiste, conversion bradée ?

swan25
Samedi 27 octobre 2012 - 23:00

Bonjour,

Je discutais avec un ami a propos de Mashiah et il m'a dit que de toute manière ce sont seulement 20% des juifs les plus pratiquants qui ressusciteront. Est ce que c'est vrai? C'est a dire que tous les autres resteront poussière ? Donc D. Ressuscitera l'élite du peuple juif, déjà considéré comme élu?

J'ai une autre question, je pense ne pas me tromper si je dis qu'il faut pour un individu en conversion, 7 ans pour devenir juif. Or je remarque que beaucoup de personnes mettent 3 ans, 2 ans et j'ai même vu une fille qui a commencé a 16.5 ans et est devenue juive à 18 ans. Est ce que le consistoire en a marre de prendre en charge des personnes sur une longue durée pour devenir juifs et "brade" la
Conversion ?

Merci pour vos réponses, Chana tova.

--
Question envoyée via l'application iPhone

Dr Michael Ben Admon
Mercredi 26 décembre 2012 - 08:37

Chalom,

Les textes concernant la resurrection ne relevent pas d'une certitude mais de certaines tendances, partagees par les uns et refusees par les autres. donc, meme si ce texte existe - je crois que c'est le zohar - ce n'est pas a prendre au mot. Le talmud (ketoubot 111a) emet egalement des avis a ce sujet: face a l'un qui considerent que les ignorants ne ressuscuteront pas, un autre sage oppose la bonte divine et propose plutot de voir dans ces personnes les idolatres.

Concernant la conversion: le consistoire prend en consideration la vie du candidat et vu qu'une grande partie de ces derniers ont un pere juif et ils vivent d'une facon ou d'une autre le judaisme, il arrive que les conversions soient plus courtes. Mais de la a penser qu'on brade la conversion, c'est un peu exageree. Pourquoi ne pas penser qu'avant c'etait peut-etre un peu trop long?