Conversation 66594 - Théorie des cordes et 10+1=11

bbenam
Dimanche 18 novembre 2012 - 23:00

Bonjour, les scientifiques qui, aujourd'hui, cherchent à unifier l'ensemble des lois de la nature sous un seul modèle mathématique se portent de plus en plus sur la théorie des cordes. Je ne vais pas rentrer ici dans le détail de cette théorie par ailleurs intéressante (et sur laquelle la plupart des scientifiques reconnaissent que plus ils avancent moins ils peuvent simplement rejeter la question du divin); voici ma question : ce modèle ne "fonctionne" (c'est-à-dire qu'il rend compte des résultats auxquels on s'attend dans notre monde) que dans un espace à 10 dimensions + 1 dimension temporelle.

Cette notion de 10 + 1 ( et/ou de 11 ) existe-t-elle quelque part dans le Talmud ? Si oui, à quoi correspond-elle et où puis-je la trouver ?

Depuis que j'ai vu dans la guemara annoncé le nombre d'étoiles dans l'univers, je me dis qu'il faut peut-être chercher dans le livre qui a les réponses...

Merci.

Emmanuel Bloch
Mardi 20 novembre 2012 - 08:07

Chalom,

Voyez ma reponse 58519 sur les possibles rapports entre la theorie des cordes et la kabbale, avec ses 10 sefirot. Ce n'est pas vraiment du Talmud, c'est de la mystique (kabbale).

Pour le nombre d'etoiles dans l'Univers, tres honnetement je ne suis pas du tout convaincu...