Conversation 6700 - Un coup par ci, un coup par là

Anonyme
Lundi 19 mai 2003 - 23:00

shalom,
pouvez vous me dire pourquoi lorsque l'on fait netilat yadaim, on se lave les mains une fois a gauche, une autre à droite ...(3 fois)
merci

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 22 mai 2003 - 23:00

Il y a à ce sujet divers minhaguim plus ou moins précis qui ont la plupart du temps des origines qabbalistes. Il y a aussi une différence pour nétilat yadayim avant le repas et nétilat yadayim du matin ou au sortir des toilettes.
Voici le minhag classique recommandé par les méqoubalim :
Pour motsi :
On remplit le kéli en le tenant de la main droite et on le passe à la main gauche (la droite, côté du hessed, contraignant la gauche, côté de la rigueur à participer à la mitzva) ; on verse de la main gauche trois fois consécutives sur la main droite. On pose le kéli et on le reprend de la main droite et on verse trois fois consécutives de la main droite sur la main gauche.
Pour nétila du matin, etc.
On remplit le kéli en le tenant de la main droite et on le passe à la main gauche, à partir de quoi on verse alternativement main gauche sur main droite et main droite sur main gauche trois fois. L'impureté des mains étant plus intense dans ce cas, on ne peut pas totalement purifier la main droite tandis que la main gauche qui verse est encore impure ; il faut donc purifier un peu la main droite, puis la main gauche, etc. pour obtenir le degré de pureté requis étape par étape, de manière progressive et équilibrée pour chaque côté.
Tout cela est très schématique et très incomplet, je n'ai pas parlé de la manière de secouer les mains, de les élever pour la bénédiction (avant l'essuyage !) là encore il y a des minhaguim différents entre les Achkénazim et les Séfaradim.
De plus, chez les Achkénazim, on est attentif à s'assurer que la main est sèche avant de verser l'eau y compris pour motsi.
Si on a pratiqué pour motsi comme pour la nétila du matin on est quitte mais pas le contraire (si on a la coutume de pratiquer d'après le minhag.que j'ai décrit).