Conversation 67194 - Amida, version speciale converti

PinHasEliyahou
Mercredi 2 janvier 2013 - 23:00

Shabbat Shalom
Ma question porte sur la 13eme bra'ha de la Amida de la semaine, birqat hatsadikim. Je suis converti et dans les écrits du Ari Zal (Chaar Haguilgoulim), il est fait référence du passage du statut de Nefesh Haguer à celui de Guer Tsedek, par l'action du Mikvé.
Donc en tant que Guer Tsedek, et pour le coup, les révélations du Ari Zal m ont rendu très heureux et fier de mon statut de Guer au sein du Am Israël, j ai un peu de mal à comprendre le sens de la birkat hatsadikim dans la Amida.
En effet, dans l'énumération des différences catégories du peuple juif, celui qui dit la Amida, finit par VéAleinou. Qui désigne ce VéAleinou??
Dans le cas où il désignerait les Bénonim que nous sommes, comment dois je comprendre la mention VÉ AL GUERÉ HATSÉDÈK, qui précède le VéAleinou??
En tant que Guer est conscient de la part spécifique qui est la mienne au sein du Am Israël, est ce légitime que je me sente plus appartenir à cette catégorie??
Est ce que Juif de naissance ou Guer doivent dire cette Birkat HaTsadikim sans distinction? La structure de la Brakha a t elle aussi été conçue pour la tefila du Guer???
Si oui merci de m éclairer et Si non, existe t il une tournure spécifique pour le Guer, le Tsadik, Le Hassid, le Ziknéhem...etc amené à dire cette brakha??
Toda raba! Vé Kol Tov

Emmanuel Bloch
Lundi 7 janvier 2013 - 13:42

Chalom,

Le texte de la Amida est "collectif", il ne s'adapte pas aux situations particulieres. Ceux qui sont en bonne sante prient quand meme pour la guerison des malades, ceux qui sont riches prient pour la parnassa de tout le peuple, etc. C'est pour cela que c'est une priere collective d'ailleurs!