Conversation 67462 - Ami? Non merci!

Timna668
Dimanche 20 janvier 2013 - 23:00

Shalom,

Merci d’avance pour votre aide. Pourriez-vous me dire ce qu’il est bon de faire dans la situation suivante :

Une femme est sollicitée amicalement par une autre femme qui l’invite chez elle pour déjeuner. La femme qui est invitée ne souhaite pas y aller car bien qu’elle aime bien la deuxième femme elle ne souhaite pas commencer une relation amicale.
Donc, elle refuse, en disant qu’elle n’a pas le temps où qu’elle est déjà prise et quand l’autre femme lui redemande une autre fois elle trouve à nouveau un prétexte pour ne pas y aller…

J’aimerais savoir si, selon vous, la façon qu’a la première femme de faire comprendre à la seconde qu’elle ne souhaite pas entamer une relation est la bonne où si il y en aurait une meilleure qui blesserait peut-être moins la seconde ?

D’une manière générale, comment refuser les sollicitations amicales sans blesser ?

Cette question me taraude beaucoup parce que si on comprend facilement que l’on puisse refuser les sollicitations amoureuses sans en ressentir une culpabilité particulière, on comprend moins qu’on refuse celles qui sont amicales alors que l’on peut très bien ne pas souhaiter revoir une autre femme ou devenir son amie si on ne ne ressent pas d’affinités particulières.

Comment conjuguer cela avec la religion ? Comment accepter, sous prétexte d’être sincère, de blesser quelqu’un qui a de bonnes intentions ? Que doit-on faire ?

Merci encore.

Rav Malko Souffir
Mercredi 6 mars 2013 - 03:51

En effet votre situation est embarrassante mais votre intuition est bonne: multiplier les fausses excuses afin que la personne en question se décourage d ' elle, me semble être l'issue la moins vexante. Et il est parfaitement permis de mentir pour me pas blesser quelqu'un.
Chalom.