Conversation 6763 - Parvenir à changer de prénom

Anonyme
Mardi 20 mai 2003 - 23:00

chalom,

je me prénomme "Christine " et j'ai entamé une procédure auprès d'un avocat afin d'obtenir le droit de changer mon prénom qui me fait beaucoup souffrir depuis des années. Je le supporte très mal car il ne s'allie pas du tout, bien sûr, au judaïsme.
Mon avocat me demande d'expliquer par écrit les raisons qui me poussent à demander ce changement. Hormis l'incompatibilité de ce prénom trés "chrétien" avec la religion juive et le mal être que cela me procure depuis toujours, j'aimerais trouver les mots pour que le juge puisse comprendre l'importance que cela a pour moi d'être assimilée par mon prénom à une autre religion . S' il ne perçoit pas la souffrance que cela me procure je n'obtiendrais pas ce changement.
Bien sûr j'expliquerai avec mes mots, mes raisons, mais je serai aussi très heureuse si vous pouviez m'aider et me donner quelques pistes en me disant comment vous vous y prendriez pour arriver à faire comprendre à un non-juif l'importance que cela peut avoir .
Merci d'avance.

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 30 mai 2003 - 23:00

Voic le texte du code civil se rapportant à votre question :

SECTION II. - Des changements de prénoms et de noms (Loi 93-22, 8 janvier 1993)
Article 60:
Toute personne qui justifie d'un intérêt légitime peut demander à changer de prénom. La demande est portée devant le juge aux affaires familiales à la requête de l'intéressé ou, s'il s'agit d'un incapable, à la requête de son représentant légal. L'adjonction ou la suppression de prénoms peut pareillement être décidée.

L'interprétation de la loi stipule que
Vous pouvez demander un changement de prénom en cas "d'intérêt légitime":
- si votre prénom ou la jonction entre votre nom et votre prénom est, par exemple, ridicule, vous gêne ou peut vous porter préjudice,
cf. http://vosdroits.service-public.fr/ARBO/100707-FXFAM147.html

Il me semble que vous avez très bien exprimé la notion "d'intérêt légitime" qui figure dans le texte de la loi ainsi que de la notion de "gêne" figurant dans son interprétation.. Le fait d'être faussement identifié par un prénom à forte connotation chrétienne alors qu'on est de religion juive me semble devoir être suffisant. Vous pouvez, si vous êtes célibataire, arguer aussi du fait que votre prénom vous porte préjudice dans la mesure où il vous identifie faussement auprès de jeunes gens qui pourraient souhaiter établir une relation en vue de mariage.
Vous pouvez demander à votre avocat de vérifier au Journal officiel des cas antérieurs ayant donc force de jurisprudence pour soutenir votre demande.

En principe, c'est votre avocat lui-même qui devrait, fort de son expérience, vous aider à rédiger la dite demande. Je vais essayer de vous proposer très vite quelque chose de plus substantiel. Pourriz-vous me communiquer votre email à cet effet ?

Elyakim Simsovic
epsimso@trendline.co.il