Conversation 67649 - Je bosse ou je vais prier?

eyrol
Mardi 5 février 2013 - 23:00

Chalom,

Voila j etudie dans une fac loin de chez moi, et donc loin de la synagogue ou je vais d habitude.

Ayant appris l extraordinaire importance de prier en minian, j ai voulu y aller tous le jours tant que je n avais pas cours, tandis qu a la fac, les autres etudiants religieux se regroupent avec moi pour faire Minha et Arvit.

Toutefois, il n y a pas toujours de minian, car il n y a pas cours tous les jours de la semaine. Certains eleves viennent isolés pour etudier a la bibliotheque.

Moi, j y vais aussi, sauf que je m arrange a partir a une heure susceptible de me faire arriver a ma choule pres de chez moi pour faire la Tefila. Evidemment, cest mon temps d etude de fac qui en prend un coup.

J ai voulu voir s il n y a pas de choule pres de ma fac. Il y en a une mais il y a plusieurs problemes:
-tout d abord, je n y suis jamais alle ce qui pourrait me perdre dans ds quartiers que je ne connais pas
-Cette choule se trouve a 2,4 km de ma fac, et je suis a pied. J ai vu qu un mauvais voisin est un homme qui ne va pas a un minian dans un cercle de 4 km. en vacances, j allais a une choule a 40 mn a pied pour aller au minian et je partais vers 6h 40 du mat. Mais la ce n est pas pareil.
- ma fac est en banlieue qui m a l air tres mal famee. Vu que j irais pour minha et avit, la nuit va tomber et j ai peur pour moi.

Voici mes questions
1 Puis je prier en yahid a la fac sans commettre de chose mal vis a vis d Hachem?
2 Meme pres de chez moi je penses a m interrompre dans mes revisons pour aller au minian et j ai du mal a reprendre apres, ca fait beaucoup d heures de non revisons quand on cumule... Si je sais que mes revisions ne seront plus rentables, puis prier en yahid chez moi?

Merci beaucoup

Rav Samuel Elikan
Vendredi 15 mars 2013 - 04:51

Shalom,

L'essentiel est de prier. Premièrement, je tiens à vous féliciter pour vos efforts et votre "messirout nefesh", pas tous les juifs, même pratiquants, s'appliquent autant dans l'accomplissement des commandements. Bravo.

Il est bon de prier en minyan pour de nombreuses raisons que je n'énumérerai pas.
Quoi qu'il en soit, il y a un devoir qui repose sur chaque juif: veiller à ce qu'il y ait un minyan, c'est pour cette raison que Rabbi Eliezer a libéré son esclave, ce qui n'est pas rien, pour pouvoir avoir minyan (1). Toutefois, si l'on sait certainement qu'il y a un minyan, mais qu'on ne peut pas y aller pour une raison ou une autre, on priera en même temps qu'eux (2), c'est presque considéré comme une prière en minyan (3).

Relativement à Shah'arit, si on veut prier à l'heure de Vatikin (aux premiers rayons de soleil visibles) seul, car il n'y a pas de minyan à ce moment, on sur qui s'appuyer (4).

Certains décisionnaires permettent de prier seul si on peut mieux se concentrer (5), toutefois, si l'on peut il est vraiment mieux de prier en minyan (le Aroh' HaShoulh'an (OH 90, 2) et le Mishna Beroura 90,52 n'écrivent-ils pas que l'on est OBLIGÉ de prier en minyan ?).

Maintenant, pour les 4 miles dont parle le Talmud, définissant qu'on est un mauvais voisin, la plupart des décisionnaires disent qu'il s'agit d'une mesure de temps et non pas de distance. Si c'est plus que ça, on n'est pas un "mauvais voisin". Il y a par ailleurs plusieurs explications à ce terme : selon le Rambam, c'est le fait de ne pas prendre à coeur les responsabilités de la collectivité et de s'en éloigner (en n'allant pas au minyan) qui fait de nous un "mauvais voisin". Cependant, selon le Rashba et d'autres encore il s'agit d'un voisinage entre D'ieu et l'homme.
La majorité des décisionnaires parlent uniquement d'un mile au sein d'une ville et pas plus. On parle de 18min. en voiture, si cela prend plus de temps que cela, on n'a pas d'obligation d'y aller, c'est cependant mieux.

Références:
(1) T.B. Berah'ot 47b et Guittin 38b;
(2) Berah'ot 7b-8a; Ramban, Milh'amot Hashem, Meguila 3a dans le Rif, s.v. ve'od; Korban Netanel Meguila chap. 3, siman 7 lettre 80 - c'est également l'opinion du Rambam, selon le Rav H'ayim de Brisk (dixit le Rav Aharon Lichtenstein); Sh. Ar. 90, 9.
(3) cf. Pri Megadim OH EE 52,1 et 109,4; Iggrot Moshe OH III, 9.
(4) Yalkout Yossef lois de Tefila, p. 140 ; Maguen Avraham OH 66,12- cependant ce n'est pas l'avis de tout le monde - cf. resp. Ha'Alef Leh'a Shlomo du Rav Kluger, siman 47.
(5) C'est-à-dire si l'on ne peut pas se concentrer du tout dans un minyan. En effet, le Iggrot Moshe (OH III, 7) écrit que même si on arrive à se concentrer durant la première bénédiction de la amida uniquement, cela suffit pour nous astreindre à prier en minyan.

Kol touv.