Conversation 67709 - Que la lumiere soit!

thora im derech erets
Lundi 11 février 2013 - 23:00

Bonjour,
j'habite une ville où l'on peut porter mais là où j'habite les escaliers sont noirs du fait qu'il n'ya aucune fenetre. Je voulais savoir sij'ai le droit d'utiliser une lampe de poche qui a une autonomie de plus de 24 heures à savoir une batterie qu'on a chargée au préaalabe
merci beaucoup

Rav Samuel Elikan
Mercredi 13 mars 2013 - 13:22

Shalom,
Si l'on parle d'une lampe de poche dont les ampoules fonctionnent avec un filament, cela est interdit - puisque c'est considéré comme du "feu" et toute la lampe de poche devient comme une "torche".
Si l'on parle d'une lampe de poche dont les ampoules fonctionnent par LED, alors on se retrouve dans une grande discussion entre les décisionnaires de notre génération: le Rav Eliashiv zatsal dit que c'est mouktze (mih'amat h'esron kis), le Rav Mordeh'ai Eliahou zatsal que c'est un autre type de mouktze (kli shemalah'to le'issour) et le Rav Neventzhal שיבל"א que ce n'est pas mouktze du tout. Dans notre cas, où il y a une nécessité à l'usage de la lampe de poche, selon l'avis du Rav Neventzhal ainsi que celui du Rav Eliahou, cela sera permis. Toutefois, on se heurte à un autre problème, celui de "mari't ayin".
Donc à priori, on évitera d'utiliser la lampe de poche à Shabat.
Toutefois, s'il y a un quelconque danger ou une nécessité de voir - on sur qui s'appuyer.

Référence: Kountrass Kedoushat HaShabat du Rav Harari, chap. 1, lettre 8, p. 27-28.