Conversation 67785 - Esther: femme ou cousine, vierge ou pas?

igal055
Dimanche 17 février 2013 - 23:00

1.En ce qui concerne esther un des avis est de dire qu elle etait la femme de mordehai pourtant dans la meguila il est dit qu elle est sa cousine
2.De plus pour trouver une nouvelle femme au roi reine ou concubine on faisait venir des vierges ainsi qu'il est aussi décrit dans la meguila
Suite a cela quel est l enseignement qu on voulu nous transmettre nos sages en disant que esther était la femme de mordehaï ?

--
Question envoyée via l'application iPhone

Nathaniel Zerbib
Jeudi 4 avril 2013 - 13:57

Chalom,

1.Vous faites allusion à la manière dont Ribbi Meir,dans le traite de Meguila 13a, commente le verset de Esther {ch.2 v.7} : "Apres le décès de son père et sa mère, Mordehai pris Esther comme fille". En hébreu le mot "fille" se dit "bat".Ribbi Meir voit par là une allusion au fait que Mordehai se soit marié avec Esther.Il faut lire "bayit" (maison, donc femme qui en est la maîtresse) et non pas "bat', fille.
Cela ne contredit en aucun cas ce qui est écrit au début du même verset, a savoir qu'Esther était la cousine de Mordehai. En effet, a cette époque, cela était plus qu'acceptable de se marier avec sa cousine ou sa nièce. Dans bien des cas, c’était même la norme. Souvenons-nous qu'Avraham a épousé sa nièce Sarah, Itshak sa petite cousine Rivka et Yaacov ses deux cousines Ra'hel et Lea.

2. S'il est vrai qu'au verset 2 du chapitre 2 , il est dit que les conseillers du Roi lui demandent de réunir des jeunes femmes vierges,le verset 8 précise qu'en pratique de nombreuses jeunes femmes ont été rassemblées sans qu'elles soient vierges pour autant.
Au delà de cela, le Rambam enseigne dans son introduction au chapitre "Helek' du traite de Sanhedrin que les enseignements de nos Sages par l'intermediaire du Midrash, ne sont pas toujours à prendre au pied de la lettre mais que souvent, il s'agit d’allégories qui ont pour but de transmettre un message moral, éducatif et non un fait historique. Ceci pourrait être le cas ici. En effet ,le Maharal de Prague enseigne que la raison pour laquelle il est écrit "fille" et non femme est pour nous dire que Mordehai avait épousé Esther lechem chamayim , par pur ideal, comme il est écrit dans le traite de Sota 12a "Tout celui qui épouse une femme par idéal, c'est comme si il l'avait enfanté". On peut comprendre cet enseignement par le fait que lorsque le mariage est scellé sans intérêt personnel mais seulement ou essentiellement par amour pour l'autre, il se change en union quasi-naturelle.

Bivrakha.