Conversation 67856 - Un bol tibetain a la maison!

Hannah75
Vendredi 22 février 2013 - 23:00

Shalom,
J'ai commandé un bol tibétain car j'apprecie la décoration indienne et les sons qui se degagent de ces bols.
J'avais pris soin de commander un bol sans gravure de bouddha ou autres divinités indoues afin de ne pas commetre le peché de l'idolatrie.
Or, j'ai recu une mauvaise reférence et donc un bol avec des gravures de bouddha.
Sur cheela toutes les reponses sur les statuettes de bouddha indiquent qu'ils est interdit d'en avoir chez soi à l'exeption de la reponse à la question 35553 qui indique que bouddha n'est pas une divinité.
Ma question est de savoir si bouddha est concidéré ou pas comme une divinité et si je dois me debarrasser de ce bol ou puis-je le garder dans un but décoratif ?
Merci beaucoup de votre reponse.

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 14 mars 2013 - 07:01

Le Bouddha n'est pas une divinité et le bouddhisme n'est pas une religion ni même une philosophie religieuse au sens propre du terme car il n'implique pas la croyance en des "forces" surnaturelles qui de telle ou telle manière gouvernerait la vie des hommes. On pourrait le définir approximativement comme une spiritualité mystique.
Il est bien entendu exclu - à mon sens - qu'un Juif pratique les rites bouddhistes, quoi qu'en dise Léonard Cohen.
Je n'ai pas dit, dans ma réponse à la question 35563 qu'il était permis d'avoir chez soi des statuettes ou autre objets rituels. J'au dit et je maintiens que le Bouddha n'est pas une divinité, qu'il n'est pas considéré comme tel par les bouddhistes et que le bouddhlisme n'est pas une religion.
Il y a par ailleurs une différence entre les objets ayant été a priori fabriqués dans le but de servir à un culte idolâtre et ceux n'ayant qu'une fonction esthétique.
Mais compte tenu de la charge émotionnelle et spirituelle de ces questions, j'aurais tendance à dire que si cela vous dérange d'avoir un tel objet chez vous il vous est interdit de le conserver.