Conversation 67998 - La médisance, ça soulage!

Yedidia2507
Mardi 5 mars 2013 - 23:00

Bonjour, j'ai une question sur le lachon hara.
durant des annees j'ai souffert avec ma belle famille, et dans ma famille peu le savait, je n'ai jamais eu vraiment de contact Avec mes belles soeurs car Elle n'etaient pas proche de ma belle famille.
Un jour j'ai recon tree ma belle soeur au supermarche et m'a invitee a boire le cafe chez Elle et c'est ce que j'ai fait ... Mais voila Elle s'est confiee a moi et m'a avouer qu'elle a souffert Avec ma belle famille et c'est jurer de ne plus mettre les pieds chez les beaux parents. Et depuis ce cafe Elle n'arrete pas de se confiee a moi et moi a Elle.
Ma question est la suivante :
Je sais que nous disons du lachon hara Mais on ne peux plus se passer de raconter nos deboires car on a souffert des annees. Que dois je faire pour limiter le lachon hara a savoir qu 'aujourd'hui j'ai trouvee qq qui a souffert comme moi et qui me reconforte a savoir que je n'ai pas de famille proche. Faut il se taire afin de ne pas dire du lachon et souffrir en silence? Merci pour votre reponse

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Dimanche 5 mai 2013 - 09:00

Shalom,

La médisance est interdite par la Torah (Vayikra 19:16).

Nos Sages nous disent que la médisance est équivalente à l'idolâtrie, l'inceste et le meurtre (1), que quiconque en raconte ou en écoute devrait être jeté aux chiens (2). Reish Lakish, un grand Sage, dit que quiconque raconte des propos médisants "agrandit les fautes jusqu'au ciel" (3). Rabbi Yirmiah Bar Abba, un grand Sage aussi, dit que quiconque dit du "lashon hara" fait partie de ces gens burlesques ("leitzim") qui ne peuvent pas ressentir la Présence Divine (4). Notre Temple a été détruit à cause de cette faute (5)!
De plus, quelqu'un qui dit continuellement de la médisance est considéré comme "ba'al lashon hara" auprès duquel il est interdit de vivre; il est interdit d'habiter près de lui (6).
De plus, il y a d'autres moyens de résoudre ce problème qu'en disant du mal derrière le dos, qui n'est absolument pas productif. C'est même castrateur. Vous pouvez en parler avec un psychologue qui pourra très certainement vous aider à surmonter ces difficultés familiales et vous donner des outils afin de gérer vos sentiments.

Kol touv

Sources:
(1) TB Erkhin 15b.
(2) TB Makot 23a.
(3) TB Erkhin 15a ; voir longuement là bas tout ce qui est dit encore sur le sujet.
(4) TB Sotah 42a.
(5) TB Yuma 9b
(6) Rambam, hil. Deot 7,6.